Géné[email protected]ées s’inscrit dans l’esprit des bibliothèques de XXIe siècle, qui favorisent les rencontres et la socialisation de tous les membres de la collectivité. Le programme améliore la participation sociale des apprenants et des enseignants, d’abord en leur faisant côtoyer la bibliothèque, véritable milieu de vie dans la communauté, et ensuite en créant des situations de rencontres intergénérationnelles.
Ce programme intergénérationnel de jumelage informatique est aujourd'hui offert dans 30 bibliothèques publiques. Les adultes souhaitant s’initier à l’informatique ou obtenir du soutien sur une tâche numérique précise s’adressent à leur bibliothèque publique qui orchestre un jumelage avec un adolescent bénévole ayant de bonnes compétences informatiques.
Le programme se base sur l’inversion des rôles : les adultes recevant du dépannage informatique sont les apprenants tandis que les adolescents deviennent les enseignants. L’adulte obtient ainsi une aide personnalisée qui favorise ses compétences numériques, tandis que l’adolescent développe ses aptitudes sociales, relationnelles et professionnelles.