bandeau semaine quebecoise 2000


Programmation #SQI2020






Plusieurs
jours 

Du 24 au 30 mai : Suggestions de lecture pour souligner les relations intergénérationnelles par les Bibliothèques de Montréal
Pour la Semaine Québécoise Intergénérationnelle, découvrez 50 titres pour jeunes et moins jeunes pour célébrer l'amitié, la complicité, l'apprentissage, le partage, la solidarité, l'entraide, la découverte, la transmission, le réconfort et la force entre les générations, entre les enfants, les adolescent.e.s et les personnes âgées.
En ligne


Du 24 au 30 mai : Concours « Hommage aux jeunes et aux aînés » par la Maison de la Famille des Maskoutains
Jeunes et aînés sont invités à réfléchir sur les raisons qui font des uns et des autres des richesses pour notre société. Pour cela, un concours est offert aux jeunes et aux grands-parents à travers les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la Maison de la Famille des Maskoutains. Les jeunes courent la chance de gagner un chèque-cadeau de 50$ à offrir à leurs grands-parents. À l’inverse, les grands-parents courent la chance de gagner un chèque-cadeau de 50$ pour offrir un cadeau à leurs petits-enfants!
Activité en ligne


Du 24 au 30 mai : Scènes à jouer ! avec la Maison Théâtre
La sortie au théâtre vous manque? La Maison Théâtre, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, vous propose une activité artistique intergénérationnelle : réunir enfants et grands-parents autour de scènes de théâtre jeune public à lire ou à interpréter… même à distance! Amusez-vous à préparer, réaliser et filmer votre propre version d’un texte québécois. Pour connaître les étapes et choisir votre scène parmi les quatre proposées, rendez-vous sur le site de la Maison Théâtre.
Activité en ligne



Du 25 au 29 mai, 10 h et 13 h 30 : Pôpa et Môman en déconfinement! par l'ABC des Hauts-Plateaux
Des animatrices visiteront des résidences pour personnes aînées. Une présentation extérieure d'un sketch tiré de l'émission La Petite Vie sera suivie d'une série d'activité physiques pour faire bouger tout le monde. À chaque activité, une garderie ou une classe sera invitée à participer... toujours en respectant la distanciation physique!
Activité non accessible au public


Du 25 au 29 mai : On ne vous oublie pas, par le Centre d'action bénévole du Lac
Des élèves de l'école Notre-Dame d'Alma feront un dessin à remettre aux aînés confinés dans leur domicile, qu'ils ont eu la chance de connaître à Noël, à l'occasion d'une activité intergénérationnelle.
Activité non accessible au public


Du 25 au 29 mai : Ouverture d'un jardin pédagogique intergénérationnel avec les élèves et les aînés, par le Comité de développement Stanbridgeois
Aménagement d’un nouveau jardin mis en place par les citoyens, aînés et élèves de l'école primaire Saint-Joseph (tout en respectant les règles sanitaires mises de l’avant par la santé publique). Plantation au jardin des semis et des plants préparés par les aînés durant la période de confinement, arrosage et désherbage.
Activité non accessible au public


Du 25 au 29 mai : Lettre du Bonheur, par le Centre d'action bénévole Région Témis
Voisins solidaire s'est associé à la commission scolaire du Fleuve et des Lacs pour un projet d'écriture avec les élèves de 6e année des écoles du secteur. Les enfants sont invités à écrire une lettre à un aîné qui vit dans une résidence afin de lui apporter un peu de bonheur dans cette période difficile. Par la suite, l'aîné est invité à son tour à répondre à l'élève par écrit.
Activité non accessible au public


Du 27 au 29 mai : Distribution d'une plante-ressource et de lettres d'espoir et d'encouragements aux aînés, par le Temps d'une Pause
Des plantes, telles que la menthe, le thym et la ciboulette, seront offertes aux aînés du quartier Saint-Michel. Ces plantes seront étiquetées avec les numéros de téléphone des ressources communautaires, institutionnelles et publiques. Elles seront accompagnées de lettres d'espoir et d'encouragements provenant de citoyens, partenaires, élus, et même de dessins d'enfants.
Activité non accessible au public

   
 24 mai 
16 h 30 : Un petit mot et/ou un dessin à une personne âgée significative! par la Maison des Jeunes du Grand Joliette
Causerie en ligne sur la MDJ Virtuelle! Viens nous dire à qui tu as choisi d'écrire! Assure toi d'avoir son adresse postale COMPLÈTE (avec code postal!) et des timbres :D
Demande à tes parents la prochaine fois qu'ils doivent aller au dépanneur :)
Activité en ligne

   
 25 mai 
10 h : La force des liens intergénérationnels en photos, par la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
Lancement d'une exposition virtuelle de photos représentant les liens intergénérationnels qui se sont créés tout au long de l'année lors des différentes activités de la Maison des Grands-Parents.
Exposition en ligne


17 h : Jeu-questionnaire d'expressions québécoises, par Actions interculturelles
Chanter la pomme, cogner des clous, avoir des croûtes à manger… Voici quelques exemples d’expressions québécoises difficiles à comprendre si on les entend pour la première fois! Découvrez les expressions québécoises les plus courantes d’hier à aujourd’hui en participant à ce jeu interculturel et intergénérationnel. Une partie de l’activité sera inspirée du jeu de société « Fais-moi un dessin », où les participants devinent des mots à partir d’un dessin, alors aiguisez bien vos crayons!
Activité en ligne

   
 26 mai
10 h 30 et 18 h 30 : L'heure du conte en ligne, par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières
Malgré le confinement, il est important de se garder en action et de créer des liens entre les générations. C'est pourquoi l'équipe de bénévoles de la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières offre de leur temps pour faire la lecture aux enfants de façon virtuelle. Ils seront mis en contact par l'application Zoom afin de pouvoir échanger ensemble malgré la distance. Cette activité originale captivera l'attention des touts-petits et comblera le cœur des bénévoles!
Activité en ligne réservée aux 2 à 6 ans, sur inscription


13 h : Rencontre intergénérationnelle et interculturelle, par le Quartier des générations
Trois organismes collaborent pour réaliser ce balado autour de l'intergénérationnel : le Carrefour Jeunesse Emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, le Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants et le Quartier des générations. Cette discussion sera facilitée par deux animateurs, Marc et Sylvain. Que signifie l'intergénérationnel pour les personnes qui seront présentes? C'est entre autres ce que nous apprendrons.
Vidéo en ligne


13 h 30 : L'art de vivre... par le Phare de Longueuil
Une animation musicale très spéciale devant une résidence pour aînés de Chambly. Des poèmes, des chansons, des mots d'encouragements et de reconnaissances de la part des jeunes adultes du Phare de Longueuil...Un moment d'histoire pour les bâtisseurs de ce monde et les résidents de Chambly.
Activité publique
Résidence Les Bâtisseurs de Chambly
600, avenue de Salaberry
Chambly, J3L 1R1


19 h : Une histoire pour la tienne, par Justice alternative et médiation
Une histoire pour la tienne est un rendez-vous virtuel entre des jeunes et des aînés et qui met en lumière ces gens et leur histoire. Cette initiative a comme objectif de donner la parole à nos aînés et de leur permettre de partager certaines expériences de vie afin de nous inspirer dans notre quotidien. En réponse, les jeunes peuvent y trouver une démarche d’ouverture afin de poser un regard différent sur l’autre et une reconnaissance mutuelle dans les réalités et les enjeux auxquels chacun est confronté actuellement. Bien que chaque période de la vie apporte des défis différents, les sentiments et les émotions eux ont une dimension intemporelle.
Activité en ligne

   
 27 mai 
10 h : Séance exercice de boxe avec Ali Nestor sur balcon, par le Temps d'une Pause
Avant l'arrivée de la Covid-19, des ponts ont été créés entre deux générations à travers le projet « À l'école de la vie : Aînés et jeunes même combat! ». Les aînés ont accueillis à plusieurs reprises chaleureusement des jeunes raccrocheurs dans leurs salles communautaires. En retour, à la Saint-Valentin, les aînés ont été invités à venir déguster du poulet portugais et monter sur un vrai ring de boxe. Ils ont enfilé des gants et travaillé en toute sécurité à l'école-gym d’Ali et les Princes.esses de la rue. Afin de poursuivre ce lien, une séance d'entraînement aura lieu dans la cour des aînés, qui pourront la suivre de leurs balcons.
Activité non accessible au public


10 h 30 : Atelier d'écriture de récits de vie avec Sylvi Belleau, par la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
En vous inspirant de votre vécu ou de celui d’un être cher, découvrez comment donner vie à des souvenirs grâce à des exercices simples. Les ateliers vous feront découvrir différentes façons de les raconter et les conseils de l’animatrice vous guideront dans vos choix. Une façon stimulante de revisiter la mémoire et de partager vos souvenirs.
Activité en ligne sur inscription


13 h : Mieux se connaitre au fil du temps... Balado intergénérationnel par la Société de recherche en orientation humaine
Pour mieux se connaître, on a besoin d’être à l’écoute de soi et de comprendre ce qu’on ressent. S’accorder de la valeur à soi est plus important que de se fier au regard des autres. Tout cela aide à mieux comprendre qui on est vraiment.
Vidéo en ligne


14 h 30 : Postcards from the Kitchen: intergenerational recipe and story sharing, par Engage Living Lab
Join us on a journey of sharing recipes and stories from our kitchens. Across great distance and through times of isolation, let's allow food to bring us back together. Meet you in the kitchen to get inspired as we hear about flavours, places, and stories. If you have a special recipe that is rich with history for you or that you'd like to share with others, RSVP in advance so we can book you at one of our Postcards from the Kitchen this summer! Otherwise, feel free to drop in to make art while we talk about food and life.
Activité en ligne


19 h : Une histoire pour la tienne par Justice alternative et médiation
Une histoire pour la tienne est un rendez-vous virtuel entre des jeunes et des aînés et qui met en lumière ces gens et leur histoire. Cette initiative a comme objectif de donner la parole à nos aînés et de leur permettre de partager certaines expériences de vie afin de nous inspirer dans notre quotidien. En réponse, les jeunes peuvent y trouver une démarche d’ouverture afin de poser un regard différent sur l’autre et une reconnaissance mutuelle dans les réalités et les enjeux auxquels chacun est confronté actuellement. Bien que chaque période de la vie apporte des défis différents, les sentiments et les émotions eux ont une dimension intemporelle.
Activité en ligne


   
 28 mai
10 h : Formation « Pour que vieillir soit gai », par la Fondation Émergence
Cette formation abordera :
- une introduction aux composantes de la diversité sexuelle et de genre,
- une présentation des enjeux et des réalités vécues à travers une approche intergénérationnelle,
- un survol des enjeux des proches aidants LGBT,
- les bonnes pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées LGBT,
- le témoignage d’une personne aînée LGBT,
- une période de questions-réponses.
Activité en ligne sur inscription


10 h 30 et 18 h 30 : L'heure du conte en ligne, par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières
Malgré le confinement, il est important de se garder en action et de créer des liens entre les générations. C'est pourquoi les bénévoles de la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières offrent de leur temps pour faire la lecture aux enfants de façon virtuelle. Ils seront mis en contact par l'application Zoom afin de pouvoir échanger ensemble malgré la distance. Cette activité originale captivera l'attention des touts-petits et comblera le cœur des bénévoles!
Activité en ligne réservée aux 2 à 6 ans, sur inscription seulement


11 h : Tirage du super concours des Habitations partagées du Saguenay
Qui seront les gagnants de ce concours organisé dans le cadre de la SQI? Pour participer au concours, les Habitations partagées du Saguenay ont demandé à la population de partager une anecdote, un souvenir ou un bon coup vécu avec une personne qui n’est pas de sa génération. Ainsi, l'organisme invite les internautes à célébrer ensemble les bienfaits de l’intergénérationnel!
Activité en ligne



12 h 45 : Unissons en ligne! par Sans oublier le sourire
Cet atelier a pour objectif de jumeler un groupe d’adultes ayant une déficience intellectuelle à différents groupes communautaires. Dans le contexte actuel, les participants sont invités à jouer de la musique à distance. Au menu : exploration musicale et chansons classiques québécoises. L'objectif est de faire la démonstration de l'apport de chacun dans un processus de création, peu importe sa condition! Vous aurez l’occasion de chanter et de suivre le rythme des chansons avec Mathieu, notre musicien! Inscrivez-vous par courriel ou par Facebook. Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Activité en ligne


14 h : Conférence sur les liens intergénérationnels, par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières
La conférence se fera sur Zoom et abordera les bienfaits des contacts intergénérationnels. Une petite causerie sera animée après la conférence pour ceux qui désirent discuter autour du sujet. La conférence est gratuite et ouverte à tous. Toute personne intéressée est la bienvenue.
Activité en ligne sur inscription


14 h : Trouve ton match! Une conversation virtuelle entre générations par le Centre d'action bénévole de Rivière-des-Prairies
On dit « qui se ressemble, s'assemble ». Alors, quels sont les ponts communs pour relier des jeunes et des moins jeunes? Cette discussion virtuelle vise à rapprocher les membres bénévoles plus âgés et les jeunes bénévoles du projet « Le bénévolat ça rapporte! » en leur faisant découvrir des intérêts qu'ils ont en commun. L'objectif? Trouver son match intergénéraionnel!
Activité en ligne réservée aux membres


14 h : Visionnement : entrevues en temps de Covid-19, par le PAS de la rue et l'Auberge du cœur L'Escalier

Réunions spéciales dans les locaux du PAS de la rue et de l'Auberge du cœur L'Escalier pour regarder une série de vidéos ludiques réalisées par ces deux organismes. Des questions seront posées aux membres des deux organismes pour partager les différents points de vue : Quelles activités avez-vous le plus hâte de recommencer? Racontez-nous une petite blague. Racontez-nous une courte anecdote rigolote. Votre devise préférée? Nommez-nous quelque chose qui vous rend heureux, un petit bonheur de la vie. Un mot d’espoir pour les jeunes? Un mot d’espoir pour les personnes âgées? Un mot d’espoir pour tous?
Activités réservées aux membres


14 h : Café-rencontre intergénérationnel, interculturel et virtuel, par le Quartier des générations
Discussion intergénérationnelle et interculturelle en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, le Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants et le Quartier des générations. Le thème de cette discussion sera la nourriture. Qu'aimez-vous manger? Quelles choses étranges avez-vous déjà goûtées? ...Et encore plus!
Activité en ligne réservée aux membres


19 h : Une histoire pour la tienne par Justice alternative et médiation
Une histoire pour la tienne est un rendez-vous virtuel entre des jeunes et des aînés et qui met en lumière ces gens et leur histoire. Cette initiative a comme objectif de donner la parole à nos aînés et de leur permettre de partager certaines expériences de vie afin de nous inspirer dans notre quotidien. En réponse, les jeunes peuvent y trouver une démarche d’ouverture afin de poser un regard différent sur l’autre et une reconnaissance mutuelle dans les réalités et les enjeux auxquels chacun est confronté actuellement. Bien que chaque période de la vie apporte des défis différents, les sentiments et les émotions eux ont une dimension intemporelle.
Activité en ligne

   
 29 mai 
17 h : Projet photos solidaire InterG par les YMCA du Québec
L'équipe jeunesse a proposé aux élèves d' envoyer une photo d’eux avec un message de solidarité et des mots d’encouragements à l'intention des aînés du Café RDV Y. Beaucoup d'aînés n'ayant pas forcément d'accès à Internet, certains élèves ont écrit un mot ou petit texte à la main. Les ainés pourront répondre à leur tour aux messages de la façon qu'ils le souhaitent. Chaque élève sera jumelé à un ou deux aînés. Un montage photos et vidéos des échanges sera publié durant la semaine intergénérationnelle.
Activité en ligne réservée aux membres


Ma collection à la manière d’un herbier, par l'URLS du Bas-Saint-Laurent
Réalisez une collection d’éléments trouvés dans la nature et présentez-la sous forme d’un herbier : assemblez ces objets sur des feuilles pour créer un livre original! Vous serez invités à envoyer des photos de vos créations, qui seront compilés sous forme de recueil numérique. Une activité pour tous les âges!
Activité en ligne

   
 30 mai 
13 h : Jeux par Zoom, par la Maison de jeunes Le Mashado
Nous invitons Les jeunes de 6 à 17 ans ainsi que les adultes de 55 ans et plus sont invités à participer à des jeux en ligne.
Activité en ligne

   

Vous souhaitez intégrer la programmation de la SQI?

bouton formulaire inscription