Infolettre


Voici votre bulletin du 10 novembre 2020

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

   APA-icone-courriel APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est le réseau de l'action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Assemblée générale annuelle et Assemblée générale extraordinaire
Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle
Formations en ligne
Votre centre de documentation

Dossier : Intergénérations Québec a 25 ans!

Membres & partenaires
Et si on se racontait?
Vivre au quotidien la journée de la gentillesse
Municipalité amie des enfants : Dévoilement des nouveautés
Assistez à la tribune jeunesse de [Re]connexion

   NOUVELLES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Intergénérations Québec a le plaisir d'inviter ses membres à son Assemblée générale annuelle. Cette dernière sera précédée d'une Assemblée générale extraordinaire, qui sera consacrée à l’adoption de nouveaux objets pour les lettres patentes de l'organisme.

Le tout se déroulera le vendredi 27 novembre 2020 de 13 h 30 à 15 h 30 via Zoom. Pour participer, il vous suffit de remplir ce formulaire au plus tard le vendredi 20 novembre 2020.

Les membres qui n'ont pas eu le temps de renouveler leur cotisation pour l’année 2020-2021 peuvent le faire en ligne afin de pouvoir prendre part à cette Assemblée générale annuelle.

Dans ce contexte difficile, où les liens sociaux ont été lourdement touchés par les conséquences de cette crise sanitaire, nous espérons vous voir nombreux à cette rencontre afin de revisiter les enjeux de l’intergénérationnel et de contribuer à l’édification d’une société réellement ouverte, inclusive et solidaire!

Logo VecteurCMJN

CONCOURS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Le concours québécois d'initiatives intergénérationnelles est de retour! Cette année très particulière a été marquée par le confinement et la mise en place de mesures de distanciation qui ont mis en difficulté de nombreux programmes. Mais cette situation inédite nous a aussi permis d'assister à la naissance de projets créatifs et innovants. Nous avons hâte de découvrir ces idées inventives et inspirantes.

La période d'inscription s'étalera du 16 novembre 2020 au 28 février 2021. Les participants courront la chance de gagner une bourse de 1000 $. Faites tourner l'information dans vos réseaux!


FORMATIONS EN LIGNE

Depuis le début de l’automne, nos agentes de formation et de développement travaillent très fort pour vous concocter de nouvelles formations en ligne! À cet effet, deux formations ont été développées :

1) Introduction à la mise en oeuvre du projet Part'Âge : inspirée de nos expériences et collaborations auprès d’organismes ayant participé au projet, cet atelier présentera notre nouveau guide « Comment réaliser une activité de partage intergénérationnel d’expériences. Il s’adresse plus particulièrement aux intervenants et bénévoles œuvrant auprès de personnes aînées.

2) Introduction aux principes d’élaboration de projets intergénérationnels : cette formation, inspirée de notre guide pratique récemment bonifié, s'adresse aux intervenants ou bénévoles œuvrant auprès de tous les groupes d’âge et qui s'intéressent à développer des projets intergénérationnels.

L’objectif de ces formations est d’outiller les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre le projet Part’Âge de manière autonome ou développer des activités intergénérationnelles au sein de leur organisme. Restez à l’affût, tous les détails de notre programmation vous seront communiqués sous peu!


VOTRE CENTRE DE DOCUMENTATION

Notre centre de documentation compte désormais plus de 170 liens menant vers des organismes, articles, outils et documents pertinents au sujet de l’intergénérationnel et de ses bienfaits. Régulièrement mis à jour, il est disponible dans la section « Outils » (réservée aux membres) de notre site Internet.

Revenir au sommaire

   INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC A 25 ANS!

Logotype 25a IGQ
En 2020, Intergénérations Québec fête son vingt-cinquième anniversaire! Nous avions prévu de célébrer cet anniversaire avec vous au cours du forum « Générations climat : agir ensemble pour l'environnement », prévu au mois de mai dernier, mais la pandémie en a décidé autrement.

Pour souligner tout de même cet événement, nous vous proposons aujourd'hui deux témoignages : celui de France Gauthier, fondatrice et première présidente de l'association L'amitié n'a pas d'âge, et celui de Lorraine Mathews, actuelle vice-présidente d'Intergénérations Québec.


FRANCE GAUTHIER : « TOUT A COMMENCÉ EN 1987... »

À Verdun, nous avons lancé une campagne de communication qui s’appelait « Tout commence par un sourire entre voisins ». Le principal outil de communication était un petit carnet du voisinage, qu’on remettait aux adultes à la maison, mères et étudiants surtout, en les invitant à aller rencontrer, sur une base volontaire, les aînés de leur rue pour se présenter et laisser leur numéro de téléphone. Les aînés étaient alors encouragés à les appeler s’ils avaient besoin de petits services, comme faire une course, déblayer leur entrée ou couper la pelouse.

C’est ainsi qu’a commencé le projet. L’évaluation qui a suivi a cependant fait ressortir l’intérêt et la forte participation des écoles. Les jeunes, les enseignants et les intervenants jeunesse aimaient ce projet. L’année suivante, l’équipe a donc misé sur les écoles et les garderies pour faire la promotion de l’intergénération. C’est ainsi que la campagne de la deuxième année s’est intitulée « L’amitié n’a pas d’âge ». Elle a rejoint toutes les écoles du sud-ouest de Montréal et même le cégep, pour faire la promotion des activités intergénérationnelles. C’étaient les enseignants et leurs élèves qui déterminaient leurs activités. À la fin de l’année, il y avait une Semaine l’amitié n’a pas d’âge qui couronnait l’ensemble des activités intergénérationnelles.

Il y avait alors deux volets. D’une part, l’aide aux aînés démunis, en perte d’autonomie, qu’on allait visiter, nourrir, distraire avec du théâtre, des jeux comme le bingo, jeu de poches, quilles et d’autre part, une invitation aux aînés actifs à venir transmettre dans les écoles. Ce furent vraiment les débuts de notre programme de transmission par des aînés.

En 1989, le programme s’est étendu dans tout le Montréal métropolitain. Des centaines d’activités intergénérationnelles ont eu lieu dans les quartiers de la ville, un concours de photos sur le thème de l’intergénérationnel dans les écoles secondaires pour faire un calendrier, un concours de poèmes par les enfants du primaire, un kiosque interactif dans les bibliothèques, des guides d’intervention, un vidéo, sans oublier la forte participation des médias écrits et électroniques tant locaux que régionaux..

En 1994, après plusieurs années de fonctionnement, le comité régional, formé de représentants de club d’âge d’or, de regroupements régionaux, d’un CLSC, émit l’idée de s’incorporer. C'est ainsi que l'Association l'amitié n'a pas d'âge devint officiellement un organisme sans but lucratif en 1995. Le Centre Berthiaume-Du Tremblay a offert d’héberger la nouvelle association, dont je pris la présidence.

Ce texte est tiré d'un entretien réalisé par Pauline Dion, alors présidente, à l'occasion des 20 ans de l'Association l'amitié n'a pas d'âge.

Adeline Alcindor et Marie Antoinette Nonez

LORRAINE MATHEWS : « QUELLE ANNÉE SPÉCIALE POUR CÉLÉBRER UN QUART DE SIÈCLE, N'EST-CE PAS? »


Avant la mi-mars, nous avions en tête de se réunir pour marquer cet anniversaire dans la joie, ensemble, lors de notre forum annuel de mai 2020. Nous avons graduellement pris conscience que la fête serait reportée.

Cependant l’objet de la célébration a pris toute sa place car, depuis la naissance de l’organisme, la construction d’un réseau de solidarité et le renforcement des liens intergénérationnels sont au cœur du quotidien d’Intergénérations Québec. Il s’est avéré indispensable de trouver des moyens pour soutenir les membres du réseau pour qu’ils demeurent en action sur les différents terrains, en modulant leurs offres de services et en développant des approches pour entretenir les liens et limiter les impacts de l’isolement. Tout un défi à relever dans la conjoncture actuelle!

Plusieurs observateurs confirment que des activités entre des personnes jeunes et aînées contribuent à rompre l'isolement de personnes âgées et les amènent à jouer un rôle de transmission des valeurs auprès des jeunes. On est dans un scénario « gagnant-gagnant ».

C’est à partir du terrain qu’est née, en 1995, l’Association l'amitié n’a pas d’âge afin de répondre à un besoin de solidarité entre les générations et les organismes dédiés à cette cause. En 2015, pour refléter sa mission de promouvoir le rapprochement entre les générations à la grandeur du Québec, l'Association l'amitié n’a pas d’âge est devenue Intergénérations Québec.

En 2020, les personnes aînées sont priées de réduire leurs contacts avec l’extérieur et l’action intergénérationnelle souffre de l’absence de plusieurs des bénévoles qui s’y consacrent sur le terrain. Les jeunes aussi pâtissent de cette détérioration des liens sociaux; ils sont de plus en plus nombreux à montrer des signes d’anxiété et de stress. De part et d’autre, on s’inquiète. Le mouvement de construction et de renforcement de liens intergénérationnels doit être alimenté. Le réseau de solidarité doit faire preuve d’agilité pour s’adapter et assurer une présence autrement. Voilà à quoi s’active Intergénérations Québec et à quoi travaillent ses membres. L’écueil de la pandémie actuelle est une occasion de revoir nos pratiques pour les années qui viennent et de faire reconnaître l’intergénérationnel comme étant une approche d’amélioration de l’efficacité et de la qualité en matière de santé individuelle et collective.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

ET SI ON SE RACONTAIT?

C’est l’histoire d’un dialogue intergénérationnel à distance entre un groupe de jeunes habitant Montréal et ses environs et un groupe d’aînés de la ville de Québec. Ce projet, soutenu par Contact-Aînés, a permis de braver la tempête covidienne qui sévissait au printemps 2020.

À travers cette initiative, les participants (9 jeunes et 9 aînés) se sont raconté et ont échangé sur différentes thématiques ou sujets d’actualités. Les discussions se retrouvent dans un livret où l’on peut mesurer l’écart générationnel, mais où l’on découvre aussi un Québec d’antan. Au-delà d’une mosaïque d’histoires personnelles, c’est un voyage intergénérationnel qui nous est offert.

couverture principale
Une bourse de l'organisme TakingITGlobal (TIG) a permis d'éditer le livret, qui sera disponible autour du 25 novembre 2020.
Contact Aînés


VIVRE AU QUOTIDIEN LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE
pour une société bienveillante

Le 13 novembre prochain aura lieu la Journée internationale de la gentillesse. C'est l'occasion de mettre en avant sa bienveillance en répandant autour de soi un esprit positif d’ouverture, d’entraide, de solidarité. Née au Japon dans les années 1960, cette journée à thème a été reprise et popularisée en 2000 par le World Kindness Movement. Depuis, elle est soulignée dans plusieurs pays.

Au Québec, l'AQDR Centre-du-Québec, un regroupement d'aînés de Drummondville et sa région, appelle à la mobilisation pour souligner cette journée porteuse d'espoir et de bonté. Elle est reconnue officiellement au Québec depuis 2014, grâce à une motion présentée à l'Assemblée nationale, et au Canada depuis 2017 par la Chambre des Communes.

Le 13 novembre se veut une journée de sensibilisation, pour une chaîne de petits gestes de respect, de civisme, d'entraide, d'empathie entre petits et grands, jeunes, adultes et aînés,
une mobilisation intergénérationnelle.

Les 40 sections AQDR à travers le Québec se joignent au mouvement, ainsi que d'autres associations. Les villes de Victoriaville et Drummondville l'ont mise à leur calendrier. Soyez des nôtres pour un changement social positif et humaniste!

AQDR CdQ

MUNICIPALITÉ AMIE DES ENFANTS : ASSISTEZ AU DÉVOILEMENT DES NOUVEAUTÉS!

Espace MUNI dévoilera les nouveautés apportées au programme d'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) le 20 novembre prochain, à 11 h 30, dans le cadre de la Journée mondiale de l'enfance.

À l'occasion de cet événement virtuel, l'organisation soulignera également la fin de la campagne des bons coups MAE et décernera un prix coup de cœur, parmi les municipalités qui ont participé à cette campagne. Vous ne voulez pas manquer cela!

Le lancement aura lieu par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour participer à ce lancement, veuillez transmettre votre nom, votre titre et votre courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mae 10ans final 768x487
ASSISTEZ À LA TRIBUNE JEUNESSE DE [RE]CONNEXION

[Re]connexion, l'École d'été numérique de l'INM 2020, culminera avec la Tribune jeunesse en ligne, le 19 novembre prochain dès 19 h. Il s'agit d'un moment où les participantes et participants présentent le travail accompli lors de leur profil à des personnes décideuses et influentes ainsi qu'au grand public. Une période de réseautage avec les personnes invitées conclura la soirée et permettra aux jeunes de l'École d'été et des différents programmes de l'INM d'échanger.

Venez écouter les différentes propositions des jeunes des profils Plaidoyer, Engagement social, Mobilisation et Innovation ainsi que du Lab média en vous inscrivant ici.

e e 20 yapla

NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Revenir au sommaire 

  Fondation Maurice