Infolettre


Voici votre bulletin du 9 septembre 2020

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

   APA-icone-courriel APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est le réseau de l'action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Intergénérations Québec fait sa rentrée
Assemblée générale annuelle

La cohabitation intergénérationnelle à l'Assemblée nationale?

Membres & partenaires
Marche de la fierté des aînés
Des citoyens qui se prennent en main
Programmation d'automne du RAANM
Retour des projets de mobilité au Canada
Accès bénévolat à la recherche de nouveaux administrateurs
AGA de l'AQDR-PDÎ
Bénévolat et pandémie : sondage auprès du milieu aîné

   NOUVELLES

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC FAIT SA RENTRÉE

L’équipe d'Intergénérations Québec poursuit ses efforts dans l'élaboration de sa nouvelle offre de formations en ligne entourant les activités de partage d'expérience et le rapprochement intergénérationnels. Plus de détails vous seront communiqués ultérieurement.

Parallèlement, nous travaillons à la mise en place d'une communauté de pratique en ligne destinée aux personnes qui œuvrent dans le domaine de l'intergénérationnel et qui souhaitent collaborer pour enrichir leurs pratiques. Rappelons qu'en réponse au contexte de la crise sanitaire, Intergénérations Québec avait convié ses membres corporatifs et certains de ses collaborateurs à un premier atelier d'échange portant sur les défis de l’action intergénérationnelle. Lors de cette rencontre en ligne, qui s'est tenue le 28 avril 2020, les participants avaient manifesté le désir de rester en lien afin de réseauter, de se soutenir et de s'inspirer les uns des autres. La plateforme permettra notamment de partager des informations, des ressources, des idées et des façons de faire. Si vous désirez être tenu au courant des activités de la communauté de pratique, veuillez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

La pandémie persiste, les directives gouvernementales évoluent et nous obligent à nous adapter. L'AGA d'Intergénérations Québec, qui avait déjà été reportée au 30 octobre, aura finalement lieu le vendredi 27 novembre 2020. Nous ne pourrons malheurseusement pas accueillir certains d'entre vous en personne, tel que nous le souhaitions. La participation se fera uniquement en ligne, ce qui sera tout de même un avantage pour nos membres situés dans des régions éloignées. À vos agendas!
Logo VecteurCMJN

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE?

À la suite de la publication du texte collectif « Cohabitation des générations: un choix pour l’avenir », notre équipe a été contactée par le bureau de Mme Catherine Dorion. Porte-parole du deuxième groupe d’opposition pour les aînés, la députée de Taschereau recherchait des pistes de solutions à la crise qu'ont traversé les CHSLD. Nous avons partagé avec ses collaborateurs les revendications de nos membres ainsi que les convictions que nous défendons depuis plusieurs années, notamment depuis le forum « Cohabitation intergénérationnelle : outil de décloisonnement des générations » que nous avions tenu en 2018.

Ces idées ne sont pas passées inaperçues puisque, quelques semaines plus tard, Québec Solidaire a demandé au gouvernement, par la voix de Mme Dorion, de faciliter la cohabitation intergénérationnelle. Le parti d'opposition préconise notamment d'aider les Québécois qui voudraient construire ou rénover une maison intergénérationnelle, mais aussi d'instaurer des coopératives qui abriteraient des locataires de tous les âges. « Il faut qu’il ait une reconnaissance de l’utilité, de la richesse que sont les aînés du Québec » a affirmé Mme Dorion en entrevue.

Intergénérations Québec se réjouit qu'un parti politique s'intéresse à ce dossier et réclame « une poussée politique » pour encourager et faire connaître les actions intergénérationnelles. Nous suivrons ce dossier de près et vous tiendrons informés de ses développements.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

MARCHE DE LA FIERTÉ DES AÎNÉS

Intergénérations Québec est partenaire de cette première marche montréalaise de solidarité, de dignité et de fierté des Aînés : une marche suivie d'activités intergénérationnelles sécuritaires, qui
auront lieu le samedi 19 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30, à Montréal.

Tenue dans le cadre des Journées de la Paix 2020, cet événement vise à souligner en toute solidarité la fierté des personnes aînées, la reconnaissance de leur dignité et de leurs droits, ainsi que le rapprochement intergénérationnel.

Cette marche symbolique, dont le trajet est prévu en quadrilatère autour de la place Émilie-Gamelin, sera résolument courte, en trajectoire comme en durée. Elle sera en effet accordée au
rythme de marche des personnes aînées participantes, qui ouvriront et fermeront la
marche. Des activités simples et sécuritaires seront adaptées aux personnes aînées et favoriseront la rencontre et l'échange entre les générations sur une note de détente, de plaisir et d’espoir.

Vous souhaitez y participer? Inscrivez-vous ici.

118517957 3148857321895829 7072779587299988034 o


DES CITOYENS QUI SE PRENNENT EN MAIN

Malgré l'incertitude actuelle et la morosité qui s'installe petit à petit au sein de la société, la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge a su implanter, en pleine pandémie, un jardin pédagogique intergénérationnel.

Notre Dame de Stanbridge1

Situé au cœur du village, adjacent à la cour d'école, les citoyens ont construit et aménagé un espace où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour jardiner, parler de bouffe et de pleins d'autres choses. Ainsi, à leur retour en classe au printemps dernier, les élèves ont participé avec beaucoup d'intérêt à des chroniques horticoles et à des dégustations culinaires organisées par des citoyens engagés et passionnés. Ces chroniques se sont poursuivies durant tout l'été et reprendront avec l'ensemble des élèves lors de la rentrée scolaire. Un bel exemple de collaboration et d’entraide!

Notre Dame de Stanbridge2  Notre Dame de Stanbridge3


PROGRAMMATION D'AUTOMNE DU RAANM

Le Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal lance sa programmation d'automne, dont les activités se tiendront exclusivement sur la plateforme Zoom.

  • Du mardi 8 septembre au mardi 13 octobre 2020, de 13 h 30 à 15 h :
    Atelier de méditation et échanges en groupe animé par Gilberte Fleischmann
  • Mercredi 9 septembre 2020, de 13 à 14 h :
    Groupe d’entraide animé par Sylvie Riopel, responsable de la vie associative, en collaboration avec le Centre Cummings
    Thème : Pour se sentir moins isolé
  • Jeudi 10 septembre 2020, de 13 à 15 h :
    Atelier-entraide animé par Sylvie Riopel, responsable de la vie associative
    Thème : Reconnaître son mérite pour prendre soin de soi et de l'autre
La date limite pour s'inscrire est jeudi 3 septembre 2020. Les personnes inscrites recevront le lien Zoom afin de pouvoir participer.

raanm

RETOUR DES PROJETS DE MOBILITÉ AU CANADA


Bien que le Canada maintienne ses frontières fermées jusqu’au 21 septembre, les déplacements dans le pays sont possibles. Après la bonification de l’offre avec les projets numériques et en local et la reprise des projets au Québec au 1er août, les jeunes de 18 à 35 ans pourront progressivement se déplacer à l’intérieur du Canada.

Voilà donc une belle opportunité de réaliser un projet de mobilité au Canada : mandat de volontariat, stage professionnel, participation à un événement, les possibilités de soutien de LOJIQ sont nombreuses.

Consultez les projets clés en main actuellement développés par les équipes de professionnels de LOJIQ, en lien avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Les jeunes peuvent aussi soumettre leur candidature au programme Québec Volontaire ou déposer leur propre projet, individuel ou de groupe.

LOJIQ

ACCÈS BÉNÉVOLAT À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Le centre d'Action bénévole de l'est de Montréal sollicite des candidatures pour son conseil d’administration : 3 postes d’administrateurs/trices sont à pourvoir.

Profil recherché :
- Intérêt pour le bénévolat et le milieu communautaire
- Vision stratégique
- Leadership
- Expérience comme administrateur d'un ou plusieurs OBNL (un atout)
- Issu du milieu professionnel (un atout)

Engagement :
- Les rencontres ont lieu environ une fois aux 6 semaines
- Assemblée générale annuelle
- Participation occasionnelle aux évènements

Le défi vous intéresse? Soumettez votre candidature à l’attention du comité de mise en candidature, au plus tard le 14 septembre 2020, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
Accès Bénévolat AGA DE L'AQDR-PDÎ

L'ADQR de la Pointe-de-l'Île invite ses membres et partenaires à son Assemblée générale annuelle (AGA), qui aura lieu en ligne le mercredi 23 septembre 2020 à 13 h 30. Pour plus d'information, cliquez ici.

Convocation à lAGA de lAQDR PDÎ 23 sept. 2020

BÉNÉVOLAT ET PANDÉMIE : SONDAGE AUPRÈS DU MILIEU AÎNÉ

Parmi tout ce qui circule dans les médias, on n'a pas encore entendu la voix des bénévoles qui œuvrent auprès des aîné.e.s et qui sont souvent des aîné.e.s eux-mêmes! C'est pourquoi Présâges veut donner la parole aux bénévoles et aux organismes communautaires qui ont vu leurs activités personnelles, bénévoles et professionnelles chamboulées par les règles de confinement, que ce soit pour eux-mêmes ou pour les aîné.e.s auprès desquels ils étaient engagés.

N'hésitez pas à répondre au sondage (avant le 20 septembre) et à le partager avec vos collègues du secteur communautaire aîné afin de faire connaître la réalité du milieu communautaire et bénévole en temps de pandémie.
presages150

NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Revenir au sommaire 

  Fondation Maurice