{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

Infolettre


Voici votre bulletin du 8 juillet 2020

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

   APA-icone-courriel APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est le réseau de l'action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Assemblée générale annuelle
Sondage d'opinion sur notre offre de services
Rencontre régionale dans les Laurentides
Vacances

Dossier : Une SQI pas comme les autres 

Membres & partenaires
Concours Sunny Action pour garder les liens, de loin!
LOJIQ adapte le programme Québec Volontaire
Soutien pour diminuer l'anxiété - Partie 2
Appel à participation : projet intergénérationnel
Appels d'amitié « Allô, bénévole! »
Un printemps tout en bonheur à Saint-Pamphile
Reprendre le fil, initier un mouvement plus lent ensemble
Nous laissons la parole à nos membres

   NOUVELLES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L'AGA d'Intergénérations Québec, qui devait avoir lieu le 19 juin dernier, a été annulée par décision du Conseil d'administration et reportée au vendredi 30 octobre 2020. Nous espérons pouvoir vous accueillir dans les locaux de la TÉLUQ, à Montréal. Nous travaillons également à ce que les membres situés dans des régions éloignées puissent y participer en ligne. À vos agendas!


SONDAGE D’OPINION SUR NOTRE OFFRE DE SERVICES


Dans le contexte actuel, il est difficile de prédire l'évolution de la situation. L'équipe d'Intergénérations Québec s'est donc penchée, au cours des derniers mois, sur la manière d'adapter son offre de services. Pour ce faire, un sondage a été effectué auprès de plus de 800 organismes à travers le Québec afin de valider, d'une part, l'intérêt à participer à des activités en ligne et, d'autre part, identifier les propositions qui répondent aux besoins.

À la lueur des résultats favorables envers le mode virtuel, nous serons ainsi en mesure d'offrir deux ateliers de formation dès l’automne prochain :

• Le premier atelier sera une adaptation du projet Part'Âge, destiné aux responsables de l'organisation d'activités intergénérationnelles œuvrant auprès de jeunes, d'aînés ou de n'importe quel autre groupe d’âge. Le but de cet atelier est d’outiller les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre cette activité de partage d'expériences au sein de leur organisation au moment qui leur conviendra.

• Le deuxième atelier, également destiné aux responsables de l'organisation d’activités intergénérationnelles, portera sur les différentes étapes de la mise en place d'un projet de rapprochement intergénérationnel. Il vise à apporter les outils nécessaires à la réalisation ou à la bonification d'un projet.

Tous les détails sur le mode d’inscription et les dates de ces ateliers en ligne vous seront communiqués dans notre prochaine infolettre.


RENCONTRE RÉGIONALE DANS LES LAURENTIDES

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous travaillons présentement avec la TCRAL afin d'adapter la rencontre « Les bienfaits de l’intergénérationnel : Comprendre pour agir dans les Laurentides », qui devait avoir lieu en mars dernier à Mirabel, afin d’en offrir une version virtuelle à l'automne prochain. Les détails vous seront communiqués dans notre prochaine infolettre.

Bandeau Rencontre régionale Laurentides V6 7 juillet 01


VACANCES

L'équipe d'Intergénérations Québec sera en vacances du 18 juillet au 2 août. Nous vous souhaitons à tous un été rempli de bonheur et de rencontres intergénérationnelles!

image from rawpixel id 428578 jpeg

Revenir au sommaire

DOSSIER

UNE SQI PAS COMME LES AUTRES

Cette année, la Semaine québécoise intergénérationnelle a été un véritable défi à relever. La pandémie nous a obligé à reporter le forum « Générations climat », prévu les 27 et 28 mai à l'Université Laval. Toutefois, nous avons souhaité maintenir cette campagne nationale qui célèbre les liens entre les générations. Mais comment souligner cette campagne en pleine période de confinement?

bandeau SQI 2020

Afin d'y réfléchir collectivement, nous avons organisé deux ateliers en ligne, qui ont réuni une quarantaine d'intervenants. À ce sujet, retrouvez l'entrevue de notre agente de développement et de formation Géraldine Bureau réalisée par l'équipe de Ripostes :



Finalement, c'est plus d'une trentaine d'animations qui se sont déroulées du 24 au 30 mai. Plus de 5000 personnes y ont participé, majoritairement en ligne, mais aussi en personne, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'Estrie et du Bas-Saint-Laurent à l'Outaouais. Parmi les organisateurs de ces événements, on trouve des bibliothèques, des maisons des jeunes, des maisons des grands-parents, des résidences, des centres d'action bénévole et bien d'autres organismes communautaires.

Carte SQI 2020

La SQI a aussi été l'occasion de révéler les lauréats de notre concours. Découvrez ici les vidéos de ces 6 projets sélectionnés parmi les 147 candidatures reçues. Chacun d'entre eux a gagné une bourse de 1000 $ offerte par nos commanditaires, la Fondation Luc Maurice et la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.

Enfin, notre directrice, Mme Fatima Ladjadj, a profité de la SQI pour publier dans La Presse le texte « Cohabitation des générations : un choix pour l'avenir », cosigné avec les cinq organismes québécois de logement intergénérationnel. Ensemble, ils y ont exposé les avantages de ce modèle prometteur et les moyens qui pourraient être employés pour le favoriser.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

CONCOURS SUNNY ACTION POUR GARDER LES LIENS, DE LOIN!

Cette année, le programme Sunny Action ne pourra se dérouler comme on le connaît, comme on était habitué de le vivre : dans les CHSLD et RPA. Cependant, nos personnes âgées sont plus que jamais seules et vivent un stress immense. Elles ont besoin de nous! C'est pourquoi Sunny Action s'adapte et développe une approche virtuelle : « Pour garder les liens, de loin ! ».

Les 12-17 ans peuvent courir la chance de gagner l'une des 25 bourses de 500 $ et les 5-11 ans l'une des 10 bourses de 100 $ en envoyant leurs « selfies » et vidéos pour les aînés. Toutes tes images et vidéos seront transmises aux aînés dans des CHSLD et résidences pour aînés pour garder les liens de loin, et seront également disponibles sur le site internet de la Fondation Sunny D. Extrême pour tous les aînés du Québec.

104182764 821253958279883 565504388254094055 o

LOJIQ ADAPTE LE PROGRAMME QUÉBEC VOLONTAIRE


Nouveau programme financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ, Québec Volontaire s’adresse aux jeunes Québécois désireux de donner un nouvel élan à leur parcours de vie tout en participant à la construction d’une société fondée sur les notions de solidarité, d’échange et d’ouverture.

Dans cette période de crise sanitaire, le programme Québec Volontaire se réinvente pour permettre temporairement la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective virtuels, à distance ou sur le terrain au Québec. Les missions de volontariat offertes en temps de COVID-19 sont pour des projets d’une durée de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine. Un per diem est alors offert aux volontaires pour les indemniser de leurs frais. Québec Volontaire est accessible à tous les jeunes québécois de 18 à 35 ans et ne demande aucune formation ou compétence particulière. Seule la motivation est le facteur clé!

Visuel Quebec Volontaire LOJIQ

SOUTIEN POUR DIMINUER L'ANXIÉTÉ - PARTIE 2

La SROH a publié son onzième balado intergénérationnel. Convaincue de l’importance de la communication entre les générations, l'équipe a mis en ligne cette initiative axée sur le renforcement de l’identité humaine dans une optique de prévention. Ce dernier épisode porte sur le soutien qu'on peut apporter aux personnes de notre entourage qui sont anxieuses. Trois jeunes, un adulte dans la trentaine et une retraitée échangent sur leurs expériences vécues.

Abonnez-vous à la chaine Émotions au cœur de l'action sur YouTube.

balado 11 1

APPEL À PARTICIPATION : PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL

Le Centre d’action bénévole RDP lance un nouveau projet de livres audio par les aînés pour les enfants du quartier. Joignez-vous à nos lecteurs et enregistrez une histoire permettant aux enfants de Rivières-des-Prairies de profiter de lectures facilement accessibles dans le confort de leur foyer. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les grandes voix de rdp

APPELS D'AMITIÉ « ALLÔ, BÉNÉVOLE! »

Pour aider les aînés à traverser la crise du coronavirus, le Centre d'action bénévole RDP offre un nouveau service d'appels d'amitié afin de briser l'isolement. Vous pouvez vous inscrire pour bénéficier du service ou pour devenir bénévole à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en laissant un message au 514 648-2323.

allo benevole recrutementallo benevole service


 UN PRINTEMPS TOUT EN BONHEUR À SAINT-PAMPHILE


Le printemps 2020, sur le territoire couvert par L'ABC des Hauts Plateaux, aura été empreint de bonheur. Voici les activités intergénérationnelles qui ont été offertes à la population aînée, que ce soit en résidences ou sur le palier de la maison :
- La fête des mères et celle des pères ont été soulignées avec deux petites activités touchantes. Plus d'une centaine de grands-mamans ont reçu des fleurs et une cinquantaine de grands-papas ont reçu une boîte de chocolat à l’érable. Ils ont été gâtés grâce au dévouement des employées passionnées de l’organisme, leurs enfants et les enfants des villages.
- Plusieurs animations ont été organisées en collaboration avec les résidences pour aîné.e.s du territoire, à l’extérieur et dans le respect des consignes sanitaires. Une belle visite à Pâques, de la danse et des chansons à chaque quinzaine, des représentations de « La p’tite vie en déconfinement » pendant la Semaine québécoise intergénérationnelle et la création de plates-bandes et de jardinières avec les enfants pour les aîné.e.s.

À l’été, les activités de danse et de chansons, ainsi que l’entretien des plates-bandes et des jardinières, se poursuivront avec plaisir pour le bonheur de tous! Restez à l’affût des informations en visitant la page Facebook de l’organisme!
ABCREPRENDRE LE FIL, INITIER UN MOUVEMENT PLUS LENT ENSEMBLE

La vitesse nous appelle, nous rappelle. Nous devons performer, nous devons accomplir. Et ce, sans arrêt. Lorsque nous nous sommes mis à broder, nous avons retrouvé un moment de calme et de ressenti extraordinaire. L'association Mamie Lisette est née dans le but de partager ces bienfaits au plus grand nombre. C'est grâce à notre communauté intergénérationnelle, qui partage cette vision d'un monde plus lent, à l'écoute de chacun et inclusif, que nous semons et partageons des moments apaisant nos esprits. Si ces quelques mots vous touchent, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous et à participer à l'éclosion des projets, vous êtes les bienvenu.e.s!

Anne, Rachel, Gianhi, Vasilisa, Julia et Anne-Lise
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

201808 NorthenBC 160 1

NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Revenir au sommaire 

  Fondation Maurice