Infolettre

Voici votre bulletin du 6 mai 2020

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

   APA-icone-courriel APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est le réseau de l'action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
De l'âgisme à la solidarité
Semaine québécoise intergénérationnelle
2020
Concours de la SQI 2020
Communauté d'action intergénérationnelle
Nouveau site Internet

Dossier : la solidarité intergénérationnelle en temps de confinement

Membres & partenaires
Un balado intergénérationnel
Le journal québécois des bonnes nouvelles COVID-19
Broderie créative avec Mamie Lisette
Soyons des voisins solidaires
Nous laissons la parole à nos membres

   NOUVELLES

De l'âgisme à la solidarité : les aînés ne sont pas le cadet de nos soucis!

Intergénérations Québec œuvre depuis 25 ans à favoriser l'inclusion sociale et la solidarité intergénérationnelle. Mais la crise sanitaire actuelle et les mesures de distanciation sociale ont provoqué une rupture brutale des liens sociaux.

Dans cette pandémie, encourager et valoriser le rapprochement entre les générations est un défi de taille. Du jour au lendemain, les activités de loisirs et d'interactions entre jeunes et aînés ont été suspendues dans tous les milieux de vie, en particulier les CHSLD, où l'éclosion a pris de l'ampleur.

Une situation qui explique les titres récurrents des journaux de ces dernières semaines. En effet, les manquements à une bonne prise en charge de l'épidémie dans ces centres ont stigmatisé la clientèle hébergée. L’obsession de l’âgisme est devenue une fixation sur laquelle se défausse une partie de l’opinion. Une situation préoccupante pour Martine Lagacé, professeure à l'Université d'Ottawa et spécialiste en communication intergénérationnelle. Dans Le Devoir, elle s'est indignée du fait que « les stéréotypes sont tellement profonds qu’être vieux veut automatiquement dire être malade ». Des stéréotypes qu’Intergénérations Québec combat dans le but de favoriser la participation sociale des personnages âgées et la bienveillance entre les générations. C'est dans ce contexte inédit que l'entraide et la solidarité sociale prennent tout leur sens.

Pour redonner aux personnes âgées la place qui leur revient dans la société québécoise, Intergénérations Québec s'est donc mis en mode « solutions » afin de surmonter les conséquences du confinement et de poursuive son offre de services. La Semaine québécoise intergénérationnelle se tiendra du 24 au 30 mai prochain. Complètement repensée, elle sera aussi l'occasion de donner une plus grande visibilité aux projets lauréats du concours et à toutes les initiatives intergénérationnelles qui contrent les effets pervers de la pandémie.

Ainsi, Intergénérations Québec ne ménagera pas ses efforts pour que, tout comme les services essentiels, l'action intergénérationnelle contribue au mieux-être collectif.

— Fatima Ladjadj, directrice d'Intergénérations Québec


Semaine québécoise intergénérationnelle
2020

bandeau SQI 2020

Chaque année, la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI) souligne et valorise les échanges intergénérationnels tout en inspirant l'émergence de diverses initiatives à l'échelle du Québec.
La prochaine édition de cette campagne nationale, qui se tiendra du 24 au 30 mai 2020, sera l’occasion de réinventer les liens entre générations en contexte de confinement.

Intergénérations Québec en appelle donc à la créativité des organismes et des institutions pour souligner cette semaine à l’heure où la solidarité des Québécoises et des Québécois est plus que jamais nécessaire.

Quelques idées d’activités pour vous inspirer : une correspondance écrite ou vidéo entre jeunes et moins jeunes, des jeux de société en ligne, des appels d’amitié à des aînés isolés par des adolescents, une exposition virtuelle, un rallye photo, un concours ou un balado intergénérationnel. En inscrivant votre activité sur le site Internet d’Intergénérations Québec, vous intégrerez la programmation de la SQI et figurerez sur la carte interactive.

Vous souhaitez participer, mais manquez d'inspiration? Inscrivez-vous à notre atelier en ligne « Comment réaliser une activité intergénérationnelle dans le contexte actuel? », qui aura lieu le 12 mai.

N’hésitez pas non plus à télécharger les visuels de la SQI et à les afficher sur votre page Facebook. Vous pouvez aussi solliciter votre municipalité ou votre média local pour faire rayonner les initiatives intergénérationnelles d’ici!

Du 24 au 30 mai 2020, ça va bien aller entre les générations!


CONCOURS DE LA 
SQI 2020

Intergénérations Québec tient à remercier et féliciter les organisateurs et les acteurs des 147 projets qui ont été présentés au concours québécois des initiatives intergénérationnelles cette année. Chacun de ces projets sera intégré à la plateforme Résot'âges pour inspirer de nouvelles initiatives.

Le comité de sélection a retenu trois projets finalistes par catégorie. Découvrez-les cette semaine sur nos pages Facebook et LinkedIn.

Quant aux lauréats, ils seront révélés au cours de la SQI et remporteront chacun une bourse de 1000 $ offerte par notre partenaire principal, la Fondation Luc Maurice, et notre partenaire de soutien, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal


COMMUNAUTÉ D'ACTION INTERGÉNÉRATIONNELLE : ATELIERS EN LIGNE

Le 28 avril dernier, 20 participants ont partagé virtuellement leurs expériences de travail à l’heure où nos modes de socialisation sont chamboulés. La situation actuelle appelle à la solidarité et les acteurs de l’intergénérationnel ont un rôle à jouer pour soutenir la population. Mais comment rapprocher les générations en temps de confinement? Les participants ont parlé de leurs défis et échangé leurs idées pour les surmonter. La richesse des parcours des participants et la variété de leurs provenances géographiques et sectorielles ont permis de susciter certaines pistes d’action.

Le premier défi est de briser l’isolement. Mais comment toucher les personnes isolées? Comment partager les savoirs entre générations? Comment concevoir des activités alternatives? Plusieurs organismes actifs se basent sur le réseautage avec des partenaires du milieu (municipalité, écoles, résidences, organismes communautaires) et le partage de ressources et d’informations. On constate un mouvement de solidarité sur le terrain. Ainsi, des organismes ont pu développer des actions qui s’adressent aux personnes confinées : cahiers d’activités ludiques, correspondance, balado, concours entre les générations, etc.

Pour connaître d’autres pistes d’action originales, nous vous invitions à vous inscrire à notre prochaine rencontre virtuelle au cours de laquelle les participants s’inspireront mutuellement afin de développer des idées d’activités dans le cadre de la prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle. Cet atelier en ligne est destiné aux intervenants d'organismes s'adressant à des populations de tous groupes d’âge.


NOUVEAU SITE INTERNET

Notre site Internet s'offre un petit rafraîchissement! Nous avons profité de cette refonte pour publier une mise à jour de notre guide pratique « Comment réaliser un projet intergénérationnel », ainsi que sa version anglaise. Ces documents sont disponibles dans la section « Outils » de l'onglet « Ressources ». Ils sont réservés aux membres d'Intergénérations Québec, qui peuvent les consulter en se connectant à l'aide de leurs codes d'accès.

Revenir au sommaire

DOSSIER

LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE EN TEMPS DE CONFINEMENT

La pandémie de COVID-19 affecte les vies personnelles et professionnelles de tous les Québécois. Du jour au lendemain, chacun a dû mettre de côté tout rapprochement physique avec les personnes de sa communauté, ce qui a présenté un grand risque pour les relations intergénérationnelles.

Mais rapidement, des initiatives ont vu le jour aux quatre coins du pays. Les milieux communautaires, institutionnels et privés ont su réinventer ces liens pour briser l'isolement accentué par le confinement.

  • Plusieurs résidences et CHSLD ont fait appel à la solidarité intergénérationnelle pour briser la solitude de leurs résidents. Des centaines de tablettes ont été mis à la disposition de ces aînés afin qu'ils puissent rester en contact avec leurs proches.

  • Une enseignante a créé des vidéos pour aider les aînés à installer Facebook, se créer un compte, ou encore communiquer par Messenger.




  • Une Bouchervilloise a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour célébrer le 74e anniversaire de son père. Ce dernier a reçu une trentaine d’appels qui ont mis du soleil dans sa journée de fête.

  • La Fondation Sunny D. a lancé le programme Pour garder les liens, de loin, une plateforme destinées aux jeunes et aux aînés des CHSLD et des résidences privées conventionnées, pour échanger et partager par vidéos et photos, en direct ou préenregistré.

  • À la suite de l'appel du premier ministre et grâce au site Jebénévole.ca, les centres d'action bénévoles de la province ont été submergés de volontaires, parmi lesquels un grand nombre de jeunes.

  • L’équipe du magazine Bel Âge et les organisateurs de la grande action intergénérationnelle On jase-tu? ont mis en ligne un outil regroupant tous les services à domicile offerts aux aînés au Québec.



  • Janette Bertrand et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal ont invité les aînés à profiter de ce moment pour écrire leur vie.



  • L'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS) a traduit les documents officiels sur la COVID-19 dans plus de 30 langues. N'oublions pas que sur l'île de Montréal, près de la moitié des aînés sont immigrants. Parmi eux, 14 % ne parlent ni français ni anglais.

  • Côté communautaire, l'organisme Espace OBNL a lancé un répertoire de propositions et d'offres pour soutenir les organismes du Québec. Quant à Mission inclusion et PAIR, ils ont créé ensemble le projet Ripostes pour porter la voix de ce milieu essentiel et fragile.

4b6f3566 7946 11ea b33c 02fe89184577

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

UN BALADO INTERGÉNÉRATIONNEL

Le deuxième balado de la nouvelle chaîne YouTube Émotions au cœur de l'action est en ligne! Elle porte sur « Étudier pendant le confinement : Comment rester motivé? ».

Photo Balado2
Convaincue de l’importance de la communication entre les générations, une équipe de la Société de recherche en orientation humaine, composée de trois étudiantes et étudiants, un père de famille et une retraitée, échangent ensemble pour partager leurs expériences, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent.

Partagez ce balado avec les jeunes et les adultes de votre entourage afin de faire connaître cette initiative axée sur le renforcement de l’identité humaine dans une optique de prévention. Et si vous aimez ce balado, abonnez-vous gratuitement à la chaîne YouTube pour être informés des prochaines publications, qui porteront sur différentes situations de la vie quotidienne qui préoccupent jeunes et adultes.

Pour plus d'informations, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Émotions au coeur de laction LOGO

LE JOURNAL QUÉBÉCOIS DES BONNES NOUVELLES COVID-19

acte d'Amour lance une capsule animée qui présente le témoignage d'une personne aînée qui a vaincu le Covid-19. L'objectif de cette capsule est, d'une part, d'annoncer une bonne nouvelle et, d'autre part, d'encourager les personnes qui passent par des moments difficiles.

acte d'Amour célèbre ses jeunes leaders et le travail important qu'elles accomplissent en ce temps de crise. En effet, avec notre appui et notre accompagnement, Marie-Philippe, Jessica, Julie Christina et Tania ont mis en place le projet « Kit confinement ». Elles ont conçu plus d'une centaine de cartes personnalisées à l'intention des aînés pour leur témoigner un peu d'amour et de réconfort. Ainsi, partout au Québec des aînés ont reçu gratuitement leur Kit confinement composé d'une carte personnalisée et d'un jeu de mémoire.

Pour avoir plus de détails sur ces différentes initiatives, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à consulter la page Facebook de l'organisme.

ca av bien aller

BRODERIE CRÉATIVE AVEC MAMIE LISETTE

Nouveau membre d'Intergénérations Québec, Mamie Lisette est un organisme à but non lucratif québécois qui prend soin de la santé mentale des jeunes tout en favorisant le partage et les liens intergénérationnels dans le cadre de ses activités de broderie. Elles sont animées avec bienveillance par des aîné-e-s guides brodeur-se-s. Pour devenir un guide brodeur-se et animer les ateliers avec les jeunes, parcourez cette page Internet et prenez contact avec Anne-Lise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 514 651-1003. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute idée que vous aimeriez partager avec nous!




SOYONS DES VOISINS SOLIDAIRES


Dans le contexte de la COVID-19, le Carrefour action municipale et famille encourage la population à multiplier les gestes d'entraide et de bienveillance qui peuvent faire une différence. Chaque geste, petit ou grand, compte pour devenir un meilleur voisin.

Vous êtes considéré comme une personne à risque en raison de votre état de santé ou pour autrui? Restez chez vous! Besoin de sortir? Gardez vos distances! Si vous êtes libre et en santé, contactez les organismes communautaires, visitez onjasetu.ca ou jebenevole.ca et proposez de faire du bénévolat. Vous êtes du type « voisin rassembleur » et créatif? Mettez vos talents et vos idées folles à profit! Ils feront sourire!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur voisinssolidaires.ca

Fiche Soyons des voisins solidairesA0JPG

NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Revenir au sommaire 

  Fondation Maurice