Infolettre septembre 2019

Infolettre


Voici votre infolettre du 9 septembre 2019

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

APA-icone-courriel  APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.


SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Congrès d'orientation
35e symposium de la F.Q.L.I.
Rencontre régionale dans Lanaudière

Dossier : C'est la rentrée!
Trottibus, l'autobus qui marche
Élections fédérales
Les grands-parents pour le climat

Membres & partenaires
Racines croisées cherchent hébergement
Projet Géné[email protected]
Animateur-rice de jardin intergénérationnel recherché-e
Jardin pédagogique et activités écocitoyennes intergénérationnelles
Lancement de la campagne de sensibilisation #Jesuisprocheaidant
Salon des aînés de la Pointe-de-l'île de Montréal
Activités au Centre d’action bénévole Rivière-des-Prairies


   NOUVELLES

CONGRÈS D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC

Quel rôle pensez-vous qu'Intergénérations Québec devrait jouer à l'échelle provinciale? Quel modèle de réseau souhaitez-vous? Comment mieux représenter les régions?

Votre avis nous intéresse! C'est pourquoi nous préparons un congrès d'orientation, que nous organiserons à l'automne 2020, afin de mieux connaître vos besoins, de mieux structurer notre réseau et de mieux vous servir.

Nous espérons vous y voir en grand nombre : membres de notre réseau, anciens membres, partenaires, participants aux éditions précédentes du concours et de la Semaine québécoise intergénérationnelle, tables régionales, regroupements provinciaux et toute autre organisation interpelée par le développement d’une culture intergénérationnelle au Québec.

Restez à l'affût : nous vous tiendrons informés dans les prochaines infolettres...


35E SYMPOSIUM DE LA F.Q.L.I.

image couverture sympoIntergénérations Québec sera présent le 11 octobre à Rivière-du-Loup, lors du 35e Symposium de la Fédération québécoise du loisir en institution. À l'occasion de ces Journées annuelles de formation, nos agentes de développement et de formation, Géraldine Bureau et Line Chabot, y animeront l'atelier « Le rapprochement intergénérationnel : de l’inspiration à l’action ».

Elles y présenteront le concept et les bienfaits du rapprochement intergénérationnel, susciteront des idées d’activités et aideront les participants à identifier des facteurs de succès et des bonnes pratiques.










RENCONTRE RÉGIONALE DANS LANAUDIÈRE

À la suite du succès de notre dernier forum, qui traitait des bienfaits de l’intergénérationnel, et de la satisfaction des participants, l'idée a germé de mettre en place des rencontres régionales sur cette thématique afin de mieux comprendre les besoins des acteurs locaux et de mettre en commun les savoir-faire. En réfléchissant ensemble et de manière transversale, nous croyons que ces rencontres pourront faire naître des communautés de pratique intergénérationnelle.

La première de ces rencontres se tiendra dans Lanaudière en novembre prochain. Elle sera organisée en collaboration avec la Table de concertation régionale des aînés de Lanaudière et rassemblera des représentants d'institutions, de regroupements et d'organismes aînés, jeunesse et famille.

Objectifs de cette rencontre :
• réfléchir collectivement aux bienfaits de l’intergénérationnel;
• prendre connaissance de ce qui se fait ou pourrait être développé dans la communauté;
• favoriser l’émergence ou la consolidation d’un réseau intergénérationnel dans Lanaudière;
• présenter le réseau Intergénérations Québec.

Surveillez nos réseaux sociaux. Nous vous y donnerons davantage d'informations très prochainement!

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

De retour de vacances, voici quelques sujets de saison.

TROTTIBUS, L'AUTOBUS QUI MARCHE... POUR LES PETITS ET LES GRANDS!

Avec la rentrée des classes, faites découvrir à vos jeunes le plaisir de bouger plus en utilisant la marche comme moyen de transport! Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un moyen concret d’inculquer aux jeunes de saines habitudes de vie. Cet autobus pédestre permet à des élèves du primaire de se rendre à pied, de la maison à l’école, de façon sécuritaire et encadrée par des bénévoles. Ces derniers peuvent être des parents, mais aussi des aînés ou des retraités du quartier. Petits et grands sont enchantés de pouvoir se côtoyer sur une base régulière et de partager un moment ensemble!
TrottibusVous souhaitez démarrer un Trottibus dans l'école de votre quartier? Le magazine 100° vous propose de le faire en 7 étapes faciles.


ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Alors que la campagne des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019 vient d'être lancée, jeunes et aînés demandent aux candidats de les écouter.

Les 18-34 ans seront plus de 7,2 millions à pouvoir voter lors des prochaines élections fédérales. Ils formeront près de 27 % de l’électorat. Un poids démographique important, qui leur permettrait indéniablement d’influencer la politique canadienne. En juin dernier, une délégation de jeunes membres du projet Priorités jeunes 2019, appuyée par Oxfam-Québec, Fondation Filles d’action, ENVironnement JEUnesse et le comité Jeunes de la FTQ, a déposé ses recommandations à l’intention des plateformes électorales des partis politiques fédéraux.

Priorités jeunes 2019
L'Institut du Nouveau Monde a profité de son École d’été de participation citoyenne pour faire réfléchir les plus de 400 jeunes présents aux défis les plus importants auxquels notre société est confrontée et de proposer des pistes d’actions pour y faire face. De son côté, le directeur général du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, Alexandre Soulières, a publié au mois d'août une lettre ouverte intitulée « La jeunesse comme projet de société ».

Les aînés ne sont pas en reste puisque la FADOQ a récemment publié sa brochure électorale « Priorité aînés ». À ceux et celles qui aspirent à gouverner le Canada, le Réseau réclame des gestes concrets qui se déclinent en quatre volets : retraite, soutien aux plus démunis, santé et proches aidants. La brochure a été présentée aux cinq partis politiques siégeant à la Chambre des communes à Ottawa. La FADOQ organisera également un débat électoral portant sur les principaux enjeux touchant les personnes de 50 ans et plus, le 1er octobre prochain à Montréal à l’occasion de la Journée internationale des aînés. Ce sera le moment pour les candidats de formuler des engagements précis touchant les aînés.

elections 1040x620 1024x610
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic a quant à elle soumis aux partis politiques une liste de mesures qui pourraient être mises en place afin de contribuer au bien-être des retraités partout au Canada.


CLIMAT : LES GRANDS-PARENTS S'ENGAGENT

L'enjeu le plus cité par les jeunes Canadiens pour ces élections est l'environnement. Et ils ne sont pas les seuls. Avec le retour en classe reviennent également les mobilisations étudiantes. Partout sur la planète, la jeunesse se mobilise en faveur de l'action climatique. Elle est désormais rejointe par toutes les générations. Des mouvements de parents, mais surtout de grands-parents se développent à travers le monde : Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, États-Unis, Australie… et aussi au Canada (Canadian Parents for Climate Action, Suzuki Elders, For Our Grandchildren). Leur point commun? Pour la plupart, ils ont vécu 70 ans de paix et de confort matériel. Libres de paroles et d'actions, ils prennent le temps et assument le devoir de contribuer à créer un monde vivable pour leurs petits-enfants et pour tous les petits-enfants du monde.

Pour ce faire, ils se sont donné comme objectif de mobiliser leur génération et d’alerter l’opinion et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. Ils veulent aussi promouvoir des modes de gestion, des investissements et des comportements durables et responsables par l’exemple et l’émulation.

Prochain rendez-vous : le 27 septembre prochain. La planète se mettra alors en grève pour le climat. Partout au Québec, des rassemblements sont prévus. Les grands-parents d'ici seront-ils toujours plus nombreux aux côtés de leurs petits-enfants?

67800069 2225403960890154 4115313431098163200 o


Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

RACINES CROISÉES CHERCHENT HÉBERGEMENT

1032 photo
Vous avez peut-être vu passer sur notre page Facebook l'exposition « Racines croisées » de la photographie Joannie Lafrenière. Cette série de photos, issue de la rencontre entre des aînés montréalais colorés et des ados provenant des quatre coins du monde étudiant en classe d’accueil, a été réalisée en collaboration avec la professeure Mélissa Lefebvre, le réalisateur Paul Tom et le YMCA du Parc. Elle se veut un pont entre deux réalités qui ne se seraient probablement jamais croisées autrement qu'à travers ce projet de médiation et de rencontre intergénérationnelle.

1035 photo
Trois ateliers d'art dramatique ont permis aux participants de se rencontrer et de partager des bribes de leurs histoires. Ensuite, des équipes ont été formées selon les affinités de chacun. Chacune de ces équipes s'est alors mise en scène dans une photographie pour démontrer un point commun. Les photos sont donc le fruit de toutes ces belles et touchantes rencontres.

1038 photo

Aujourd'hui, les créateurs souhaitent que leur exposition voyage partout au Québec. Tout le matériel nécessaire à l'installation est fourni : structure et panneaux photo. Vous êtes intéressés? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!


PROJET GÉNÉ[email protected]

En partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec développe le projet Géné[email protected] Prévu jusqu’en 2023, celui-ci vise à créer des espaces intergénérationnels d’échanges et d’animation entre les jeunes résidents et ex-résidents des Auberges du coeur et des aînés de leur communauté.
En ciblant la connaissance de la réalité de l’autre, chacune des activités mises en place porte aussi l’intention que chacun des participants, tant les jeunes que les aînés, vivent une expérience positive et en ressortent gagnants. Ainsi, ces initiatives intergénérationnelles comportent un important potentiel en termes de retombées individuelles et collectives.
Partout au Québec, les aînés sont invités à se joindre aux projets en place. Vous êtes intéressés? Contactez Martin Calvé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

racq

INTERVENANT-E/ANIMATEUR-RICE DE JARDIN INTERGÉNÉRATIONNEL RECHERCHÉ-E

Ressources Jeunesse de Saint-Laurent est à la recherche d'un-e intervenant-e animateur-rice pour son superbe jardin intergénérationnel!

Celui-ci ou celle-ci aura entre autres pour tâches :
- d'intervenir auprès des jeunes et des aînés pour le développement, l’entretien, les récoltes et la cuisine de la nourriture du jardin;
- de planifier, organiser et animer différentes activités autour de la création du jardin, allant du travail de la terre à la cuisine, en passant par la plantation des arbres fruitiers et les récoltes, afin de promouvoir les liens entre aînés et jeunes et de susciter la création de liens durables entre les deux groupes de participants;
- d'animer des activités relatives aux sujets demandés par les participants, même en dehors du cadre du jardin (par exemple l’hiver, créer un café-discussion sur différents sujets d’actualité).

Vous êtes intéressés? Acheminez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à Sébastien Lanouette avant le 11 septembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

rjsl

EN ROUTE VERS LE JARDIN PÉDAGOGIQUE ET ACTIVITÉS ÉCOCITOYENNES INTERGÉNÉRATIONNELLES À NOTRE-DAME-DE-STANBRIDGE


Ce printemps, des élèves de l'école primaire Saint-Joseph ont adoré plonger leurs mains dans la terre pour apprendre à concevoir, avec deux aînés passionnés de jardinage, des bacs de plantes comestibles. Leurs œuvres ont été présentées le 17 août dernier lors de la Fête dans l’rang, événement annuel rassembleur de Notre-Dame-de-Stanbridge.

IMG 7445
Ces ambassadeurs désignés auront le plaisir de dévoiler cet automne, accompagnés par
l’ensemble des élèves de l’école, le nouveau jardin pédagogique intergénérationnel. Le personnel de l’école, la Fabrique Notre-Dame-des-Anges, le Comité des loisirs, le Comité de développement stanbridgeois et la Municipalité ont décidé de collaborer au sein de cette petite municipalité, composée de 660 citoyens, à un projet où enfants, parents et aînés se réuniront autour de différentes activités liées au jardinage.

Un automne bien rempli se profile donc dans la municipalité! Si vous passez dans ce beau coin de pays, n’hésitez pas à venir donner un coup de main!!! Pelles, bêches, râteaux sont au rendez-vous. Plaisir assuré!

ND Stanbridge

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION #JESUISPROCHEAIDANT DU RAANM


Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal vous invite au lancement de sa campagne de sensibilisation #Jesuisprocheaidant, au cours duquel il dévoilera sa plateforme web et ses cinq capsules vidéos. Produites et réalisées en collaboration avec Approprimage, ces capsules, d’une durée d’environ 30 secondes chacune, ont pour but de permettre aux proches aidants de se reconnaître, de s’identifier plus facilement en début de parcours et d’ainsi aller chercher du soutien et des services si nécessaire avant qu’ils ne soient débordés.
Le RAANM souhaite, par le biais de cette diffusion, encourager le partage d’expérience, briser l’isolement, favoriser l’entraide et l’échange d’information sur les ressources disponibles.

Date : vendredi 13 septembre
Heure : 11 h
Lieu : RAANM, 5800 rue St-Denis, suite 602, à Montréal

Pour confirmer votre présence, veuillez contacter Danielle Roy avant le 11 septembre au 514 374-1056 poste 103 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


SALON DES AÎNÉS DE LA POINTE-DE-L'ÎLE DE MONTRÉAL

Organisé par l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l'Île de Montréal, en collaboration avec l’Association bénévole de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est, le Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies et le Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou, ce Salon aura lieu le vendredi 4 octobre 2019 au Centre communautaire Roussin, à Pointe-aux-Trembles.

Il a pour but d'informer les aînés et leurs proches de la région Est de l'Île de Montréal sur les services des différents organismes communautaires, institutions publiques, centres de loisirs et entreprises du secteur. Pour ce faire, plusieurs exposants donneront l'information sur leurs services et différentes conférences seront offertes gratuitement. La journée s'achèvera d'une façon agréable et divertissante par Joël Denis et son Rétro-chaud.

Billets en vente auprès de l’AQDR-PDÎ au 514 643-0930.

Affiche Marie Josée Taillefer LOBE  1 Affiche Joël Denis légal


ACTIVITÉS AU CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES

C'est le retour des activités rassembleuses et divertissantes du Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies! Organisés par les bénévoles, « Les chansons d’hier à aujourd’hui » et les « RDV BÉNÉfiques » s'adressent principalement aux personnes âgées de 55 ans et plus, mais ne sont pas restrictives : les participant.e.s peuvent assurément venir accompagné.e.s!

Affiche piano AUTOMNE 2019 affiche RDV automne 2019

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice FCAP rgb leger250