Infolettre mars 2019

Infolettre


Voici votre bulletin du 12 mars 2019.

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

APA-icone-courriel  APA-icone-site  fLogo CMYK C   LinkedIn


 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Derniers jours pour s'inscrire au concours!
Deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle
Projet Part'Âge : cinq nouvelles régions

Dossier du mois : Rendez-vous branchés Québec/États-Unis
Le projet
Quelques témoignages
Et maintenant?

Membres & partenaires
Ensemble, luttons contre l’isolement des aînés…
Aînés vivant seuls recherchés!
Vrai ou fou?!
Soirée-bénéfice IMAX au Centre des sciences de Montréal
Atelier de théâtre intergénérationnel
Envie de démarrer une antenne dans votre communauté?
Animateur-trice pour les 12-17 ans recherché-e
L'expérience, ça compte et ça rapporte!

  NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

Derniers jours pour s'inscrire au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle!

Projet 55 Projet 103 Projet 77

Il ne vous reste plus que quelques jours pour soumettre votre candidature au concours des initiatives intergénérationnelles québécoises!

Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre mai 2018 et avril 2019? Alors, faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 17 mars 2019, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site Internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les conditions de participation.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 ou 1 866 772-7222, poste 203.


Deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle

La deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle approche à grands pas. Nous vous dévoilerons très bientôt le programme de cette prochaine édition exceptionnelle, où vous serez mis à contribution!

Nous communiquerons également au sujet de notre forum, qui aura lieu à Trois-Rivières et dont le thème sera Les bienfaits de l'intergénérationnel.

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour ne rien manquer!


Projet Part'Âge : cinq nouvelles régions

À partir du 1er avril, le projet Part'Âge s'étendra à Lanaudière, la Mauricie, l'Estrie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches!

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en place d'activités de partage d'expériences intergénérationnel? Nous offrons des ateliers aux aînés et fournissons aux intervenants une boîte à outils, des conseils et des contacts.

Vous êtes intéressés? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 125.

affiche 2019 Facebook

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

Rendez-vous branchés Québec/États-Unis
Capture décran 2019 03 11 à 11.32.46Contactés par une professeure de français de l'Université d'État de Portland au printemps dernier, nous avons proposé à nos membres de participer à un projet-pilote, inspiré d'une initiative brésilienne, qui avait pour but de jumeler des étudiants avancés en français et des aînés francophones, afin de les faire collaborer sur divers projets.

Le Centre Le Cardinal s'est lancé dans l'aventure et, dès cet automne, cinq de ses résidents et quatre jeunes Américains ont pu échanger par Internet dans la langue de Molière. Ces discussions ont permis d’exposer les étudiants à la langue et à la culture québécoise de manière authentique, tout en engageant les aînés à partager leur vécu.

Quelques témoignages

« Le but de ce projet était initialement de mettre nos étudiants de français en contact avec des locuteurs québécois, afin de leur faire apprécier les différences linguistiques entre le français du Québec et celui de la France, mais aussi les différences entre les cultures américaine, française et québécoise. Au cours de nos échanges, nous avons très vite réalisé que l'essence de ce projet était ailleurs, qu’elle résidait dans le contact humain entre deux générations. À la suite de ce projet, les étudiants ont noté le manque de contact et de communication avec les personnes âgées dans la société d’aujourd’hui. Nous pensons tous que la jeune génération a beaucoup à apprendre de l’ancienne et si en plus cela se fait en français alors c’est encore mieux! Nous avons hâte de renouveler cette expérience! »

– Stéphanie Roulon, professeure à l'Université d'État de Portland

« Puisque c’était un projet expérimental, il y a eu quelques ratés au début! La communication a connu quelques difficultés technologiques. Mais une fois les solutions trouvées, un meilleur système de Wi-Fi installé, les rendez-vous d’échanges culturels se sont déroulés dans le plaisir de trouver les bons mots pour se comprendre. Les résidents ont même filmé la réalisation des tartes au sucre lors d’un atelier culinaire, puisque les étudiants américains ne connaissaient pas ce dessert!
Ce projet a été un tremplin pour faire découvrir la technologie pour les aînés. Il a eu un très bel impact auprès d’eux. Certains ont été impressionnés de voir ce qu’on peut faire avec une tablette électronique, que la communication peut aisément franchir les frontières. D’autres ont été ravis de faire la connaissance d’une personne provenant d’un autre pays et de créer des liens avec elle via Internet. »

– Nathalie Lagüe, récréologue au Centre Le Cardinal


Les aînés :

« Moi, j'étais tellement contente parce qu'à l'âge que j'ai, on apprécie encore plus les choses nouvelles. Ça m'a rendu au bout du monde! Je ne pouvais pas croire que c'était possible de parler à quelqu'un d'aussi loin! »

« J'ai adoré l'expérience à 100 %! J'ai eu beaucoup de plaisir à entrer en contact avec Jessica. On a développé une belle amitié! J'ai aimé les échanges d'idées et les différents sujets de conversations. J'ai aussi adoré voir la tarte au sucre qu'une des étudiantes a réalisé. Comme ils ne connaissaient pas ce dessert, nous nous sommes filmés et avons envoyé comment faire! »

2018 11 08 générations branchées 2 2018 11 08 générations branchées 6

Les étudiants :

« Ce projet nous a offert la possibilité de rencontrer des gens avec lesquels nous n'aurions jamais eu l'occasion de parler, en plus de nous donner le temps d'exercer notre français. »

« Je suis enthousiaste à l'idée de continuer à parler et d'essayer d'améliorer ma conversation à mesure que cela avance. »

« J'ai vraiment aimé parler avec mon partenaire et le stagiaire, et j'ai hâte de pouvoir leur parler à nouveau. J'espère que nous pourrons avoir des discussions plus complexes parce que mon partenaire a eu beaucoup d'expériences que j'aimerais connaître. »

« Cette conversation [sur la tarte au sucre] était probablement la plus divertissante de toutes celles que nous ayons eues jusqu'à présent! »

IMG 0284 IMG 0285

Et maintenant?


Face au succès de ce projet-pilote, d'autres universités américaines ont manifesté leur intérêt pour ces échanges. Nous recherchons donc de nouvelles personnes âgées dont le français est la langue maternelle et qui seraient prêtes à se lancer dans l'aventure. Elles devront avoir accès à la technologie nécessaire (tablettes et écouteurs, Internet et Skype) et être disponibles à certains moments de la journée (une ou deux communications par semaine). Les échanges se feront uniquement en français et l'usage de l'anglais sera interdit.

Pour plus d'informations à ce sujet, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 ou 1 866 772-7222, poste 203.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES


Ensemble, luttons contre l’isolement des aînés… en prenant un café!

Vous souvenez-vous d'« On sort-tu? », cette grande campagne intergénérationnelle contre l’isolement social des aînés lancée en mai 2018?

Cette année, « On sort-tu? » devient « On jase-tu? » afin de mieux représenter sa mission, soit de se rassembler et de discuter autour d'un café! Le samedi 4 mai prochain, un grand événement aura lieu à Montréal et partout au Québec.

Vous voulez participer en organisant une activité le 4 mai prochain dans votre région? Cliquez ici.
On Jase tuAînés vivant seuls recherchés!


Plusieurs étudiants sont inscrits au programme de jumelage étudiants/aînés de l'organisme Combo2Générations. Deux de ces étudiants font actuellement des études en gérontologie. Ils ont tous un excellent profil et sont prêts à partager leur quotidien avec des aînés en leur apportant soutien et réconfort au quotidien. Il s’agit là d’une merveilleuse proposition pour des aînés vivant seuls qui sont prêts à tenter l’expérience du logement intergénérationnel.
Combo2Générations vous assure un parcours sécurisé, encadre la cohabitation par une convention d’hébergement et offre un suivi régulier aussi longtemps que dure l'expérience. Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de l'organisme ou contactez le 438-387-3777 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combo2

Vrai ou fou?!

L’Entreclefs a tenté une expérience fort concluante en créant une petite troupe de théâtre intergénérationnelle réunissant 11 comédiens de 11 à 56 ans. Durant tout l’automne, chaque mercredi soir, des liens se sont créés entre ces personnes et leurs personnages tout droit sortis d’un hôpital psychiatrique.

Vrai ou Fou 6
La pièce Vrai ou Fou?!, adaptée du film Crazy People, a été présentée à deux reprises, d'abord devant les parents et amis, puis à la résidence Les Jardins Intérieurs, à Saint-Lambert. Une belle réussite qui marque assurément le début d’une nouvelle activité offerte par le Théâtre Exclamotion!

entreclefs final slogan

Soirée-bénéfice IMAX au Centre des sciences de Montréal

Les petits frères sont très fiers de vous présenter Jeanne d'Arc Bélanger et Ginette Boisvert, les extraordinaires marraines de leur événement IMAX :

 

Cette soirée, animée par Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune, débutera par un cocktail dînatoire conçu et présenté par Jonathan Garnier, réputé chef de La Guilde Culinaire, et sera suivi de deux projections IMAX entrecoupées d’une pause popcorn et réseautage.

Contribuez généreusement à l'événement, au profit du Domaine Juliette-Huot, et permettez à des aînés souffrant d’isolement de reconnecter avec la nature et l’esprit de famille!

Billets, partenariats ou dons: https://bit.ly/2PS4JSf

petitsfreres

Atelier de théâtre intergénérationnel
Salma Bensouda, candidate à la maitrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, recherche des participants volontaires représentant quatre générations dans le cadre d’un projet de recherche-création. Son projet porte sur la création collective mettant en pratique les cycles Repères dans une perspective de rapprochement intergénérationnel.

Vous êtes née entre 1946 et 2005?
Vous voulez participez à une création collective?
Vous avez des choses à dire sur les générations?
Cet atelier de théâtre est fait pour vous!
La création collective cherche à refléter la perception que l'on a des âges de la vie. Des saynètes théâtrales seront créées à partir d'improvisations et d'anecdotes de tous les jours.

Les ateliers auront lieu chaque dimanche à partir du 24 mars jusqu'au 9 juin 2019, de 13 à 16 heures à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Ces ateliers seront suivis de 3 conférences démonstrations auxquelles les participants pourront participer s’ils le désirent.
Aucune expérience en théâtre requise. Ce projet a reçu l’accord du Comité éthique de la recherche de l’UQAM.

Pour l'inscription et plus d'information, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 438 920-0541

IMAGE Atelier de Théâtre Intergénérationnel 1 1

Envie de démarrer une antenne dans votre communauté?

Le programme Lire et faire lire est maintenant connu des fidèles lecteurs de cette infolettre et l’occasion est belle en ce mois de mars de lancer un appel aux dynamiques citoyens qui voudraient s’investir d’une autre façon dans le programme : démarrez une nouvelle antenne locale près de chez vous!
Lire et Faire Lire PhillipeBeha
C’est simple comme bonjour. Il faut d'abord vous inscrire, puis, après avoir lu la trousse Démarrer une antenne locale, qui contient toutes les informations pratiques pour bien commencer, vous suivrez pas à pas les étapes détaillées. Quelques semaines plus tard, un nouveau groupe d’enfants aura l’immense privilège d’accueillir dans sa classe ou son CPE plusieurs bénévoles-lecteurs pour un rendez-vous hebdomadaire d'une magnifique heure de lecture plaisir.

Ce cadeau changera définitivement la vie de ces enfants et vous contribuerez à créer un monde meilleur!

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logolire

Animateur-trice pour les 12-17 ans recherché-e

La Maison des jeunes La Sarre est à la recherche d'une personne responsable d’assurer l’animation. Elle devra voir à l’actualisation d’activités à caractère éducatif, social, sportif, culturel, préventif et d’autofinancement. Elle aura aussi pour tâche d'intervenir au besoin en relation d’aide auprès des jeunes ayant des difficultés psychosociales, de soutenir et d'accompagner les jeunes dans leurs activités quotidiennes.

Vous êtes intéressé-e? Faites parvenir votre CV au plus tard le 20 mars 2019 à 16 heures à l’adresse suivante :MDJ LaSarre

Maison des jeunes La Sarre inc.
À l’attention de Mélanie Ouellet, coordonnatrice
C.P. 126 - 349, 2e rue Est
La Sarre (Québec) J9Z 2X4
Téléphone : 819 333-2757
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'expérience, ça compte et ça rapporte!
Feuillet Maindoeuvre50

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice presages