Infolettre mars 2018

Infolettre


Voici votre bulletin du 13 mars 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi d'Intergénérations Québec.

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Soyez le prochain lauréat du concours!
Première Semaine québécoise intergénérationnelle
Démarche pour une reconnaissance officielle de la Semaine
Le projet Part'Âge s'étend
On sort-tu? Un partenariat avec le Bel Âge

Membres & partenaires
Publication du rapport de la tournée de l'INM
Guide pour sensibiliser les intervenants à l’intimidation des aînés
1 problème, 36 solutions!
Salon des familles des Etchemins
Ateliers pour aînés isolés
Une expérience unique de créativité ouverte à tous!
Contact-Aînés adopte les Matinées 4G

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   


Soyez le prochain lauréat du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle!

Projet 16Projet 91 copieProjet 75

Il ne vous reste plus que quelques jours pour soumettre votre candidature au concours des initiatives intergénérationnelles québécoises! Vous avez organisé une activité ou développé un projet intergénérationnel entre juin 2017 et mai 2018? Alors, inscrivez-vous avant le dimanche 18 mars en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les modalités de participation.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 203.


Première Semaine québécoise intergénérationnelle, du 20 au 26 mai 2018

La première Semaine québécoise intergénérationnelle approche à grands pas. Nous vous dévoilerons très bientôt le programme de cette édition exceptionnelle, dont le thème sera la cohabitation intergénérationnelle.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer!

en tete Page 3

Démarche pour une reconnaissance officielle de la Semaine québécoise intergénérationnelle


Vous avez été nombreux à soutenir notre action en nous envoyant vos lettres d'appui. Celles-ci ont été acheminées à Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.

Nous serons heureux de vous tenir au courant des suites de ce processus.


Le projet Part'Âge s'étend

Logo PartAgeAprès avoir concerné neuf quartiers défavorisés de Montréal en 2017, le projet Part'Âge s'étend désormais, et pour un an, à cinq régions du Québec grâce au financement du secrétariat aux Aînés, dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

Tous les organismes situés en Outaouais, en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval et sur l'île de Montréal peuvent donc bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en place d'activités de partage d'expériences intergénérationnel. Nous formons pour cela les aînés à ces échanges réciproques de savoirs et d'expérience de vie et fournissons aux intervenants une boîte à outils ainsi que des conseils.

Vous êtes intéressés? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 203.


On sort-tu? Un partenariat avec le Bel Âge
Au Québec, on estime qu’environ 15 % des gens ne voient ni ne parlent à personne ou presque. Face à ce fléau, le magazine Bel Âge a décidé de s’engager activement en lançant une grande campagne intergénérationnelle contre l’isolement social des aînés. Celle-ci aura lieu du 12 au 19 mai 2018, juste avant la Semaine québécoise intergénérationnelle.

On Sort TuCette initiative sera lancée le 12 mai lors d'un grand événement montréalais auquel se joindra Intergénérations Québec. À cette occasion, le magazine a une grande ambition : battre le record du monde du plus grand nombre de gens qui prennent un café au même moment! Concrètement, cela se traduira par une multitude d’activités organisées par les municipalités, organismes, centres communautaires, résidences, entreprises publiques ou privées et citoyens participants.

Pour avoir plus d’information ou inscrire votre activité sur la carte interactive qui reprendra toutes les activités organisées, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou composez le 514 278-9325.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

Publication du rapport de la tournée de l'INM

Après avoir sillonné les 17 régions du Québec et rencontré près de 400 citoyennes, citoyens et organisations, lors de forums consultatifs à l'automne 2017, l'équipe de l'Institut du Nouveau Monde a analysé leurs préoccupations et propositions sur les enjeux d'ordre intergénérationnel.

Le rapport de la tournée, qui présente une synthèse des propos recueillis sur le terrain, est maintenant disponible et servira à propulser les prochaines étapes de consultation de la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles. L'équipe de l'INM fut particulièrement impressionnée par la générosité des participants et participantes, la qualité des échanges, et la richesse des propositions qui ont émergé au fil des forums.

accueil inm cpsei h2018 0118


Un guide pour sensibiliser les intervenants à l’intimidation des aînés
page de couv diapo
« Parfois, il n’y a pas besoin de coups, les mots font plus mal. »
Dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation financé par le Ministère de la Famille, le Centre communautaire rendez-vous 50+, en partenariat avec le Centre des aînés de Villeray, a rédigé un outil destiné aux intervenants et bénévoles : le Guide contre l’intimidation des aîné(e)s : Cadre théorique et pratiques innovantes.

Il a pour objectif de faire un état de la situation sur la problématique, de vulgariser les concepts clés, d’outiller les intervenants, mais aussi de décloisonner les pratiques et les interventions. En plus de définir le phénomène d’intimidation et d’identifier les facteurs associés, ce guide recense donc des initiatives de sensibilisation, formation, intervention ou concertation, à Montréal et à travers le Québec.

Pour plus d’informations, contactez Caroline Chantrel au 514 374-3470 poste 226 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

RDV50

1 problème, 36 solutions!

Devant un problème, qu’il se présente sous forme de difficulté, d’enjeu, de frein, de questionnement ou de pépin, deux options s’offrent à nous : l’ignorer ou l’affronter!

Vous êtes partisan de la deuxième option? Les Rendez-vous annuels de Présâges vous proposent des outils d’analyse et de réflexion créative qui élargiront vos perspectives et permettront ainsi l’émergence de 36 solutions à explorer!

Les Rendez-vous annuels, c’est une « communauté de pratiques » où se retrouvent les acteurs du milieu communautaire et bénévole engagé auprès des aînés. 13 dates sont prévues à travers le Québec en avril et mai prochains. Plus de renseignements ici.

presages150

Salon des familles des Etchemins


La Table de concertation des aînés des Etchemins vous invite à participer au volet intergénérationnel de son Salon des familles, qui se déroulera le samedi 21 avril, de 10 à 15 heures à l’aréna de Lac-Etchemin. Une conférence intitulée « La place des grands-parents », avec la chroniqueuse populaire Dre Nadia Gagnier, sera offerte gratuitement. Tous les participants, jeunes et moins jeunes, seront invités à créer une grande fresque collective animée par des artistes de la région!

Pour plus d’information, suivez la page Facebook de la Table de concertation des aînés.

volet Intergenerationnel

Ateliers pour aînés isolés

acsm montrealL’ACSM-Montréal a développé le programme Apprivoiser sa solitude et développer son réseau, une série d’ateliers pour les 55 ans et plus, qui vise à améliorer leur bien-être en misant sur le maintien de l’autonomie et l’importance d’un bon réseau social et de soutien.

Que vous soyez célibataire ou en couple, que vous vivez seul ou avec d’autres personnes, si vous avez 55 ans ou plus et que vous vous sentez seul, consultez le calendrier des ateliers et venez discuter et échanger dans votre quartier.

ACSM MTL Affichette Apprivoiser solitude developper reseau logo4

Une expérience unique de créativité ouverte à tous!

Danza en familia est de retour en avril pour vous faire jouer, bouger et créer! Conçue par l’artiste espagnol Juan Eduardo Lopez, cette activité réunit les familles de manière créative, stimule les jeux de rôles, la participation collective et la rencontre de l’autre. Juan Eduardo sera accompagné cette année par les chorégraphes québécois Milan Gervais, Audrée Juteau, Emmanuel Jouthe (lauréat de notre concours en 2017 avec le projet Écoute pour voir) et Katie Ward, pour vous faire vivre des moments de partage, d’inventivité et de liberté.
Danza en familia
Les ateliers sont ouverts aux enfants de 5 à 12 ans et aux adultes de leurs familles: parents, grands-parents, oncles, tantes, soeurs ou frères, qu'ils soient francophones, anglophones ou hispanophones. Venez vivre le jeu et l’art en famille à Montréal, Laval et Berthierville.


Contact-Aînés adopte les Matinées 4G

L’initiative citoyenne Matinées 4G, qui se déroule depuis près de deux ans dans la résidence Jardins les Flandres à Limoilou, sera désormais pilotée par l’organisme communautaire Contact-Aînés dont la mission est de briser l’isolement social des aînés.

Les Matinées 4G sont des rencontres intergénérationnelles gratuites basées sur le jeu qui se déroulent mensuellement dans une résidence pour aînés. Des enfants de 0-5 ans, accompagnés de leurs parents ou éducatrices, sont accueillis dans la salle commune de la résidence où jouets, collations et sourires les attendent. Ce projet, lauréat de notre concours en 2017, brise l’isolement des aînés comme des parents tout en favorisant la solidarité intergénérationnelle.

Julie Moffet, initiatrice et porteuse du projet depuis près de deux ans, souhaitait depuis quelque temps passer les rênes de son « bébé » à un organisme communautaire qui aurait davantage le temps et les ressources pour le développer et le promouvoir. « J’ai confiance que Contact-Aînés, par sa mission, ses valeurs et son expérience, saura poursuivre et pérenniser le projet. De plus, ils pourront accompagner les résidences souhaitant tenir une Matinée 4G chez eux », explique-t-elle.Matinees 4G


Revenir au sommaire

591c8a4548d79 member logo SGswxoRQCykAZ9PhnurX presages