Infolettre juillet 2019

Infolettre


Voici votre bulletin du 24 juillet 2019

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

APA-icone-courriel  APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn


 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Assemblée générale annuelle
Une nouvelle dans l'équipe
À venir...

Dossier : SQI 2019, le bilan
Forum participatif « Les bienfaits de l'intergénérationnel »
Des événements partout au Québec
Journée L'amitié n'a pas d'âge au parc Molson

Membres & partenaires
« Les chansons d’hier à aujourd’hui »
Sentier Urbain présente le Bal en Vert
Bénévoles recherchés par les Petits Frères
Jumelage interculturel au féminin

   NOUVELLES

Assemblée générale annuelle

IMG 20190619 100908

Intergénérations Québec a présenté son rapport d'activités 2018-2019 à ses membres lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le mercredi 19 juin à la Maison du développement durable, à Montréal. À cette occasion, trois administrateurs ont été élus, dont un pour la première fois. Le nouveau conseil d'administration est composé de quatre représentants d'organismes membres et trois membres individuels.

CA 2019
De gauche à droite : Zina Laadj (administratrice), Ely Bonder (administrateur), Pierre De Serres (trésorier), Robert Gagné (président), Fatima Ladjadj (directrice), Johanne Filiatrault (administratrice), Dominique Trudeau (administratrice) et Lorraine Mathews (vice-présidente).

Cette assemblée a été l'occasion de consulter les membres présents quant à leur vision de notre réseau et leurs attentes. Les résultats de cette consultation, animée par Hélène Jolin, directrice générale de P.A.I.R, serviront à préparer le congrès que nous tiendrons l'automne prochain pour examiner ensemble les orientations de notre réseau, notre vision et notre positionnement stratégique dans le secteur de l’intergénérationnel.

Une nouvelle dans l'équipe

0Vous l'avez peut-être rencontrée lors du forum de la Semaine québécoise intergénérationnelle ou croisée à notre Assemblée générale annuelle. Géraldine Bureau a rejoint notre équipe depuis le 1er avril!

Géraldine est notre nouvelle agente de développement et de formation aux côtés de Line Chabot et en remplacement de Lydia Johnson, qui devient agente de liaison et de recherche. Ensemble, elles coordonneront le déploiement du projet Part'Âge dans Lanaudière, la Mauricie, le Centre du Québec, l'Estrie et la Chaudière-Appalaches. Vous êtes intéressés? N'hésitez pas à nous contacter!

À venir...

Parmi nos projets en préparation, nous élaborons actuellement des rencontres régionales inspirées du forum, durant lesquelles nous réfléchirons ensemble et de manière transversale, afin de mieux comprendre les besoins des acteurs locaux et de mettre en commun les savoir-faire. Notre objectif est de faire naître des communautés de pratique intergénérationnelle. Restez à l'affût!

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

Couv FB Semaine Plan de travail 1

Du 19 au 25 mai 2019 s'est déroulée la deuxième édition de la Semaine québécoise intergénérationnelle. À cette occasion, de nombreux événements ont été organisés.

Forum participatif « Les bienfaits de l'intergénérationnel »

forum 110
Cette année, Intergénérations Québec a choisi de célébrer les liens entre générations tout en lançant une réflexion collective sur les bienfaits de ces liens. Le 23 mai, à Trois-Rivières, un forum participatif animé par l'actrice Sylvie Potvin, porte-parole de notre réseau, a réuni 157 participants, bénévoles et intervenants œuvrant pour le rapprochement intergénérationnel autour de cette question.

Deux conférencières et huit panélistes y ont partagé leurs expériences et discuté des bienfaits de l'intergénérationnel et de leurs outils d'évaluation. Enfin, les lauréats du concours de la SQI ont été révélés tout au long de la journée.

Retrouvez le compte-rendu de la journée, rédigé par l'anthropologue Méralie Murray-Hall.

Des événements partout au Québec

Les membres et partenaires d'Intergénérations Québec se sont mobilisés aux quatre coins de la province pour offrir plus de 60 animations à l'occasion de la Semaine québécoise intergénérationnelle! Parmi ces organisateurs, on compte des musées, des bibliothèques, des résidences pour aînés, des écoles, des CPE et des organismes communautaires. Plus de 1800 personnes ont pris part à ces activités, qui ont été consignées sur notre site Internet à l'aide d'une carte interactive.

Carte SQI 2019

Journée L'amitié n'a pas d'âge au parc Molson

IMG 20190526 173136
Grâce à des partenariats avec Randolph Animation et Berceurs du temps, Intergénérations Québec a clos cette édition en invitant les Montréalais à participer à une après-midi d'activités intergénérationnelles. Malgré le temps pluvieux, l'événement a réuni plus de 80 personnes de tous âges.

Bercer le temps.Parc Molson.2019.62


Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

« Les chansons d’hier à aujourd’hui » au Centre d’action bénévole Rivière-des-Prairies

À la demande générale, l’activité « Les chansons d’hier à aujourd’hui », initiée par un membre du Centre d'action bénévole Rivière-des-Prairies, se poursuivra cet été!

Les participant.e.s sont invité.e.s à puiser dans un répertoire musical des chants de leur époque, accompagnés d’un pianiste bénévole. Ce mercredi 24 juillet, il s’agira d’une édition spéciale intergénérationnelle organisée en collaboration avec l’AQDR de la Pointe-de-l’île.

flyer activité spéciale improved


Sentier Urbain présente le Bal en Vert

Le Bal en Vert, c'est un 5 à 7 ouvert à tout le monde et gratuit! Bienvenue aux familles!

Au programme :
17 à 18 h : Animation avec petits animaux offerte par Éducazoo
18 à 19 h : Atelier de création d’un mur végétal
18 à 19 h : Claude et sa bande sonore

Hot-dogs et breuvages gratuits pour tous et toutes!

Rendez-vous le mercredi 31 juillet au Plateau de travail situé au 1872, rue Saint-André, à Montréal.

En cas de pluie, l'événement sera reporté au lendemain.

66824628 3185592854799335 6754358620156067840 n

Bénévoles recherchés par les Petits Frères 

Vous désirez vous impliquer auprès des aînés? Vous recherchez un bénévolat flexible qui convient à votre horaire? Les Petits Frères ont besoin de personnes dynamiques comme vous pour visiter nos vieux amis. Consacrez 2 à 3 heures par semaine ou par 2 semaines à cette belle famille de bénévoles!

  petitsfreres

Jumelage interculturel au féminin

Dans le but de promouvoir l’intégration sociale, culturelle et linguistique des femmes immigrantes, Afrique au Féminin, en partenariat avec PMI Montréal, lance un projet de jumelage. Des rencontres féminines d'ici et d'ailleurs avec des activités de sorties et de découvertes seront au menu.

Afrique au feminin 2017 b 04L'organisme recherche actuellement des bénévoles pour un jumelage ponctuel ou d’amitié. Pour plus d’information, contactez Afrique au Féminin ou passez les voir!


Afrique au Féminin
7009, rue Hutchison
Montréal (Québec)

514 272-3274
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice FCAP rgb leger250