Infolettre janvier 2019

Infolettre


Voici votre bulletin du 22 janvier 2019

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

APA-icone-courriel APA-icone-site fLogo CMYK C  LinkedIn

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Bonne année 2019!
Concours de la deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle
L'intergénérationnel aux Oscars

Membres & partenaires
Campagne CA$$$H : on a besoin de votre aide!
Apprivoiser sa solitude et développer son réseau
Programmes de Service Canada pour les aînés
L'amitié n'a pas d'âge pour être bientraitance!
La création d’une nation de lecteurs...
Directrice générale ou directeur général recherché(e)
Un studio de télévision virtuel pour les jeunes et la communauté
Jumelage intergénérationnel et interculturel Québec/États-Unis
Rejoignez l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal!

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   


IMG 3999Bonne année 2019!

L'équipe, le conseil d'administration ainsi que les fidèles bénévoles d'Intergénérations Québec vous souhaitent une belle et heureuse année 2019.

Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, sérénité et rencontres intergénérationnelles en nombre !


Concours de la deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle

La nouvelle édition du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle est ouverte! Elle récompensera des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous!

Véritable tremplin pour les projets qui nouent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle a permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités. Sa prochaine édition se tiendra du 19 au 25 mai 2019.

Et pour la première fois cette année, chaque projet lauréat des cinq catégories se verra remettre une bourse de 1000 $ grâce à la générosité de notre partenaire, la Fondation Luc Maurice!

Inscrivez vous 2019
Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre mai 2018 et avril 2019? Alors, faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 17 mars 2019, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les conditions de participation.

En 2018, cinq projets de Montréal, Shawinigan, Papineauville, Ragueneau et Nutashkuan ont été récompensés. En 2019, pourquoi pas vous?

Pour de plus amples informations, contactez Matthieu Fannière par courriel ou par téléphone au 514 382-0310 poste 203 (sans frais : 1 866 772-7222).

Au plaisir de vous compter parmi les participants de cette nouvelle édition!

L'intergénérationnel aux Oscars

Film-événement de la première Semaine québécoise intergénérationnelle en 2018, le court-métrage Marguerite est sélectionné aux Oscars! Le film de Marianne Farley est l'un des deux seuls films québécois à apparaître dans la liste des finalistes au prestigieux gala américain.

C'est l'occasion de réécouter l'entrevue qu'elle a accordée à Rebecca Makonnen sur Radio-Canada.

MARGUERITE 2

Revenir au sommaire


  MEMBRES & PARTENAIRES

Campagne CA$$$H : on a besoin de votre aide!

Vous êtes membre d'Intergénérations Québec? Avez-vous répondu au sondage « Horizon budget 2019 » de la Campagne CA$$$H? Il est encore temps de le faire!

Ce court questionnaire ne vous prendra que quelques minutes. Il vise à illustrer l'ampleur du manque à gagner en matière de financement des groupes et des regroupements (tant ceux admis que ceux en attente d'un premier financement). Remplissez le avant le 1er février en cliquant ici (ne tenez pas compte de la date limite indiquée).

Les données recueillies seront utilisées par la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles — dont fait partie Intergénérations Québec — lors de ses représentations politiques et médiatiques, notamment en vue du prochain budget provincial.
TRPOCB
Apprivoiser sa solitude et développer son réseau

L'ACSM - Division du Québec et Filiale de Montréal offre un programme d’ateliers pour les aînés qui souhaitent briser leur isolement en participant à une démarche de groupe axée sur l'autonomie et l'importance d'un bon réseau dans une perspective d'amélioration du bien-être.  Ces six ateliers de trois heures chacun, à raison d'un atelier par semaine (7e rencontre un mois plus tard), sont offerts à des groupes fermés d'environ 15 participants.

Pour qui?ACSM
Toute personne de 55 ans et plus qui se sent seule et qui souhaite développer son réseau (en couple ou non, habitant seule ou non).

Où?
Quatre organismes situés à Montréal (Centre du Vieux-Moulin de LaSalle et Corporation Mainbourg), LaSalle et Saint-Léonard (Centre des aînés du réseau d’entraide Saint-Léonard) et Sainte-Geneviève (Manoir Sainte-Geneviève).

Quand?
Début des groupes en janvier et février 2019.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
acsm montreal
Séance d’information sur les Programmes de Service Canada pour les aînés

Cette activité sera présentée par l’AQDR-PDÎ et le Centre de la famille haïtienne et interculturel (CFHI) de Rivière-des-Prairies. Animée par Philippe Bernier de Service Canada, elle aura lieu le jeudi 24 janvier 2019 à 14 heures au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies, salle culturelle (2e étage).

Objectifs :
- Aider les aînés à mieux comprendre le système de revenu de retraite du Canada et à se prévaloir des prestations de retraite du régime public dont, entre autres, le programme de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le programme d’Allocation et d’Allocation au survivant.
- Offrir de l’information complémentaire afin d’améliorer la qualité de vie des aînés et de leur famille, en leur faisant connaître d’autres programmes et services en lien avec leurs besoins : le numéro d’assurance sociale, le passeport, les subventions et les programmes, les prestations de compassion, les régimes enregistrés d’épargne-études, les sites Internet et liens utiles.

Inscrivez-vous auprès de l’AQDR-PDÎ au 514 643-0930 ou du CFHI au 514 6431333.
aqdrpdi

L'amitié n'a pas d'âge pour être bientraitance!

Pour une deuxième année, des partenaires du milieu scolaire, communautaire et municipal de Granby, ainsi qu'une ressource d'hébergement privée, ont uni leurs efforts pour mettre en place le projet «L'amitié n'a pas d'âge pour être bientraitance! ». L'objectif est de tisser des liens entre les élèves d'une classe de 5e année de l'école Étincelle et des résidents et résidents des Résidences Distinction afin de favoriser la transmission de savoir.

Pendant six rencontres, jeunes et aînés partagent du temps ensemble lors d'une animation spécifique. Mais avant toute chose, les élèves ont participé à l'animation « Dans la peau d'un aîné », offerte par la FADOQ Richelieu-Yamaska, qui les a sensibilisés à la réalité que vivent plusieurs personnes aînées ayant une limitation fonctionnelle. Cette nouveauté dans le projet a fait toute la différence dans l'approche des jeunes envers les aînés et ce, dès la première rencontre.

Le projet se clôturera lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle, au mois de mai 2019.

IMG 1828 600x450

La création d’une nation de lecteurs est une action citoyenne essentielle

Cette conviction est de plus en plus profonde aux yeux de tous ceux et celles qui œuvrent quotidiennement au développement du programme intergénérationnel Lire et faire lire, en croissance constante. Vingt-trois nouvelles antennes locales se sont ajoutées, portant ainsi le total à 118 antennes, déployant l’action de Lire et faire lire dans les 17 régions administratives du Québec, ainsi qu’en Ontario et en Alberta. Mais ce qui est le plus important, c’est que deux mille enfants de plus ont pu profiter cette année du programme pour un total de près de 11 000 enfants et que près de 500 nouveaux bénévoles-lecteurs de 50 ans+ se sont ajoutés aux 1 500 qui étaient déjà là!

Julie Durocher
Si Lire et faire lire est devenu un programme incontournable au Québec, c’est aussi parce qu’il fait l’objet d’un consensus social indubitable : le goût, l’habitude et le plaisir de lire sont la clé de voûte pour que les enfants s’épanouissent avec curiosité et créativité et deviennent des citoyens autonomes qui contribuent à une société où il fait bon vivre.logolire

Devenez vous aussi bénévole-lecteur ou coordonnateur d’une nouvelle antenne près de chez vous.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Directrice générale ou directeur général recherché(e)

La FADOQ–Région île de Montréal est à la recherche d’un directeur général ou directrice générale, qui aura comme mandat d’assurer la direction, le développement et la gestion de l’organisme avec un souci constant de répondre aux besoins de plus de 51 000 membres et de ses partenaires.

Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de
motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er février 2019 à 15 heures. Seules les personnes dont la
candidature aura été retenue seront contactées.

Fadoq Montreal couleur

Un studio de télévision virtuel pour les jeunes et la communauté

Dans le cadre de l'examen de la législation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications, l'organisme Partenaires Philanthropiques du Canada/Canada Charity Partners propose un nouveau modèle de collaboration entre diffuseurs qui responsabilise le talent et le potentiel des jeunes et de tous les membres de la communauté, quelles que soient leurs origines.

ZyuQMQWdvqXwpbj 800x450 noPad
Le projet comprend la création d'un studio virtuel de télévision virtuelle pour la jeunesse et la communauté, qui fournira un mentorat et une collaboration en ligne, ainsi que les ressources nécessaires pour qu'un jeune soit le meilleur communicateur possible, tant sur le plan académique qu’artistique et encore qu’aux fins entrepreneuriales.

Dans ce but, Partenaires Philanthropiques du Canada/Canada Charity Partners invite le public à signer sa pétition en ligne.


Jumelage intergénérationnel et interculturel Québec/États-Unis

Deux de nos organismes membres ont participé cet automne à un projet pilote de jumelage entre des étudiants américains en français et des aînés québécois. Une fois par semaine, les binômes discutaient en visioconférence de différents sujets (politiques, économiques, historiques, culturels, littéraires, etc.). Ces échanges ont permis d’exposer les étudiants à la langue et à la culture québécoise de manière authentique, tout en engageant les aînés à partager leur vécu.

Face au succès de cette expérimentation, nous recherchons de nouvelles personnes âgées dont le français est la langue maternelle et qui seraient prêtes à se lancer dans l'aventure. Elles devront avoir accès à la technologie nécessaire (tablettes et écouteurs, Internet et Skype) et être disponibles à certains moments de la journée (une ou deux communications par semaine). Les échanges se feront uniquement en français et l'usage de l'anglais sera interdit.

Si vous souhaitez participer ou simplement obtenir plus d'informations à ce sujet, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310.
NHM

Rejoignez l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal!

L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal est un ensemble musical intergénérationnel qui offre à toutes les personnes intéressées la possibilité d’apprendre (ou de réapprendre) à jouer d’un instrument à vent dans une atmosphère amicale et dynamique.

Les répétitions débutent aujourd'hui à l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal (Auditorium Yves Jetté) situé au 4565, chemin Queen-Mary. Il est encore temps de vous inscrire! Aucune expérience préalable n’est requise (certains frais s’appliquent).


Pour plus d’informations, consultez le site web de l'ensemble ou contactez Audrey Kristel Barbeau à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 450 672-7897.

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice presages