Infolettre janvier 2018

Infolettre


Voici votre bulletin du 23 janvier 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi d'Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Intergénérations Québec vous souhaite une heureuse année 2018
Concours de la première Semaine québécoise intergénérationnelle
Des nouvelles du comité « Événements et communication »

Membres & partenaires
Aînée recherchée pour logement intergénérationnel
De la belle visite à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
Des grands-parents à la garderie
Un flashmob intergénérationnel de Noël
Lire et faire lire récompensé

Ce qui lie et éloigne les différentes générations de notre société
Démystifier la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   


Intergénérations Québec vous souhaite une heureuse année 2018

L'équipe, le conseil d'administration ainsi que les fidèles bénévoles d'Intergénérations Québec vous souhaitent une belle et heureuse année 2018. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, sérenité et rencontres intergénérationnelles en nombre !

IMG 3537

Concours de la première Semaine québécoise intergénérationnelle

La première Semaine québécoise intergénérationnelle se déroulera du 20 au 26 mai 2018 : un événement à ne pas manquer !

À cette occasion, nous vous invitons à participer à notre grand concours québécois. Vous avez organisé une activité, ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle, entre juin 2017 et mai 2018 ? Bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous !

Alors, faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 18 mars, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les modalités de participation.

Depuis sa création en 1987 et pendant trente ans, la Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. En 2018, la Semaine québécoise intergénérationnelle poursuivra cette mission. Ce concours permet de récompenser des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. En 2018, pourquoi pas vous ?

Pour de plus amples informations, contactez Matthieu Fannière au 514 382-0310 poste 203.

Au plaisir de vous compter parmi les participants de cette première édition !

Inscrivez vous

Des nouvelles du comité « Événements et communication »

Comme chaque année, le comité travaille fort pour préparer votre événement annuel, ainsi que son très attendu concours d’initiatives intergénérationnelles.

La première édition de la Semaine québécoise intergénérationnelle, qui se déroulera du 20 au 26 mai 2018, marquera le changement de formule tout en soulignant l’héritage des trente éditions de la Semaine L’amitié n’a pas d’âge. Le 25 mai, l’événement annuel prendra la forme d’un forum autour de la thématique de la cohabitation intergénérationnelle comme outil de décloisonnement entre les générations, dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie. Un panel réunissant des porteurs de projets-témoins et des invités détenant une expertise en la matière sera invité.

Dans le cadre de leur Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles nous ferons une place à nos partenaires de l’Institut du Nouveau Monde lors du forum, afin de leur permettre d’animer une activité de consultation avec les participants.

Par ailleurs, Intergénérations Québec recherche activement un porte-parole pour porter plus loin la cause du rapprochement intergénérationnel à travers la province. Ce choix nous apparaît d’autant plus important que nous travaillons actuellement à obtenir la reconnaissance officielle par l’Assemblée nationale de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Les organismes membres seront d’ailleurs invités dans les prochains jours à nous soutenir dans cette démarche.

Enfin, souhaitant développer le caractère intergénérationnel des comités de travail de l’organisme, nous sommes à la recherche de personnes qui souhaiteraient y apporter les points de vue des jeunes.

IMG 4806
N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et de vous inscrire au forum quand vous en recevrez la documentation. Vous aurez ainsi une occasion unique de développer votre « intergénérationnalité »!

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

Aînée recherchée pour logement intergénérationnel

Poursuivant sa mission de briser la solitude souvent vécue par certains de nos aînés, Combo2générations, recherche actuellement une personne âgée demeurant à une distance raisonnable de l’Université de Montréal et disposée à héberger une étudiante venue de Tunisie pour faire son doctorat en ingénierie du design.

Maha Saoud est une jeune fille tout à fait respectable qui est prête à vivre un partage intergénérationnel et à rendre quelques services, en échange d’une chambre à prix modique. Vous connaissez des aînées qui seraient intéressées par cette option? N’hésitez pas à leur transmettre les coordonnées de Combo2générations qui se fera un plaisir de leur répondre: 438-387-3777.

logo

De la belle visite à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

Monique et OceaneDepuis l’automne 2016, des bénévoles de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke se rendent une fois par semaine à la Villa Marie-Claire afin d’animer des ateliers de couture et de tricot auprès de jeunes mères. La Villa Marie-Claire offre tout une gamme de services aux jeunes mères en difficulté : hébergement, soutien affectif, éducatif et matériel ainsi qu’un accompagnement quotidien dans le développement de leurs compétences parentales.


En décembre dernier, la Maison des Grands-Parents a reçu la visite du groupe de jeunes mères accompagnées de leurs bébés. Les bénévoles les ont accueillis avec café, biscuits et quelques cadeaux dont des tricots réalisés par les membres du club de tricoteuses, ainsi que des certificats cadeau de la Chiffonnerie. Les jeunes mères en ont profité pour magasiner pendant que les généreuses bénévoles se gâtaient en prenant les bébés!

Ce partenariat avec la Villa Marie-Claire permet à ces jeunes mères, non seulement d’apprendre à coudre et à tricoter, mais surtout de développer leur estime de soi en créant des liens avec des aînées.

logocoul

Des grands-parents à la garderiereceived 524507667919976

Les grands-parents occupent une place particulière dans le cœur des tout-petits. C'est toujours un plaisir de partager leur quotidien et plein de moments magiques lors de belles activités telles que la fête de Noël ou un brunch familial.

Au mois de décembre, le CPE Parc-en-ciel a invité les familles et les grands-parents à se joindre à leurs petits-enfants pour un bon déjeuner avant de débuter la journée. Le personnel a cuisiné des crêpes et des galettes au sarrasin. Et à la fin du mois, ce sont des grands-parents qui ont organisé une activité musicale pour amuser enfants et éducatrices.

Tout au long de l’année, grands-parents, familles et personnel éducatif se côtoient pour offrir de merveilleux souvenirs aux enfants.
CPE ParcEnCiel logo

Un flashmob intergénérationnel de Noël

L'Entreclefs, qui œuvre à Saint-Lambert depuis août 2016, a célébré Noël en organisant un flashmob en partenariat avec l'École de danse Lorraine Walker. Le propre de cette activité de groupe est d'apparaitre sans crier gare dans l'espace public, pour se dissoudre avec la dernière note de musique. La prestation étant destinée à surprendre les citoyens de Saint-Lambert lors du passage du Père Noël, le 9 décembre dernier, Mme Walker a conçu une chorégraphie qui a mis en valeur le plaisir et les mitaines!

Tout l'automne, en secret, les enfants, adolescents et adultes, ont assimilé la danse en se regroupant régulièrement et en faisant circuler une vidéo afin de permettre à tous les intéressés d’apprendre à leur rythme. La répétition générale a réuni tous les participants dans le sous-sol de l'église, loin des curieux, pour mettre en commun les talents et préparer la présentation. Le Jour J, sous les applaudissements des lutins et du joyeux barbu, 75 jeunes de 7 à 84 ans ont fièrement épaté la galerie!

Rendez-vous sur la page Facebook de L'Entreclefs pour voir la vidéo et pour connaître les projets de l'organisme ou y participer!

entreclefs final slogan

Lire et faire lire récompensé

L'organisme a reçu le prix Raymond-Plante 2018 lors de la Fête de la lecture et du livre jeunesse à Longueuil. Depuis 12 ans, ce prix est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle pour le développement et la reconnaissance de la littérature de jeunesse et pour la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles. Il est décerné en alternance aux individus et aux organismes, afin de souligner que les objectifs des uns et des autres, quoiqu’aussi valables, sont difficilement comparables.

logolire

Ce qui lie et éloigne les différentes générations de notre société

Qu'est-ce qui distingue et anime les générations de « silencieux », « baby-boomers », « X » et « Y »? En quoi les réalités politique, économique et culturelle qui ont marqué leur époque influencent-elles leur vision du travail, du bénévolat et des loisirs ?

La Maison d'Aurore vous invite à recueillir et partager les bonnes pratiques qui favorisent une cohabitation intergénérationnelle harmonieuse dans le cadre d'une conférence sur les profils générationnels précédée d'un repas communautaire le jeudi 25 janvier.

La conférence est offerte gratuitement et se déroulera de 13 h 45 à 15 h 15. Prévoyez 5 $ si vous venez pour le repas, qui sera servi dès midi.
773
Démystifier la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

L’AQDR de la Pointe-de-l’Île de Montréal vous convie à une conférence animée par la Société d’Alzheimer de Montréal sur la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les symptômes, le diagnostic, la progression de la maladie, les facteurs de risque ainsi que la prévention.

Rendez-vous le mardi 13 mars à 13 h 30 à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, au 14 001, rue Notre-Dame Est, à Montréal. Métro Honoré-Beaugrand, lignes d’autobus 186 et 189.

 aqdrpdi          wordmark montreal fr

Revenir au sommaire 


591c8a4548d79 member logo SGswxoRQCykAZ9PhnurX presages